Les Bleus et la Coupe : de Koppa à Mbappé - Médiathèque départementale du Nord

François DA ROCHA CARNEIRO
Éditions du Détour
18,90 Euros

À un jour de l’Euro 2021 où l’équipe de France est donnée favorite avec ses joueurs de classe internationale, emblématiques et charismatiques, comme N’Golo Kante, Antoine Griezmann, Paul Pogba, Karim Benzema, Hugo Lloris ou Lucas Hernandez, j’avais envie de vous proposer de découvrir ce documentaire qui revient sur le parcours et l’aventure footballistique des Bleus, de 1958 à 2018.
François da Rocha Carneiro, docteur en philosophie, propose un livre complet et enthousiasmant sur le ballon rond et notre équipe fanion, en évoquant les joueurs et entraîneurs de légende, autour de 4 temps forts : 1958, 1982, 1998, 2018 et 30 matchs mythiques.

Ne sont pas oubliés non plus d’autres moments clés comme la Coupe du Monde 1986 où nous avions battu le grand Brésil de Sócrates et de Zico avant d’échouer, une seconde fois, face au roc germain, ou la finale perdue de 2006 où Zidane céda hélas à la provocation italienne…

Mais l’euphorie qui nous gagne déjà, pour l’Euro qui débutera ce 11 juin, ne doit pas nous faire oublier ce conseil fondamental de Michel Hidalgo, ex-entraîneur des Bleus de 1982 à 1986, décédé l’an dernier : « Le plus beau football, c’est celui de l’enfance. On joue pour la victoire, mais la défaite n’est jamais dramatique. » (…) Et, si, aujourd’hui, je devais donner un conseil aux jeunes, ce serait de cueillir le plaisir d’une partie de foot, mais de toujours garder les pieds sur le gazon. »

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le documentaire

Pour aller plus loin :
Derrière le sourire : Antoine Griezmann avec Arnaud Ramsay / Robert Laffont, 2017.
Fan de Kylian Mbappé / Larousse, 2020. - (Fan de...).