Sandrine COLLETTE - Médiathèque départementale du Nord

Ces orages-là
JC Lattès, 2021
20 Euros

À nouveau, un roman fort de Sandrine Collette, une auteure que j’affectionne tout particulièrement, après Et toujours les Forêts, un conte de fin du monde qui prend aux tripes.

L’auteure explore cette fois le harcèlement, l’emprise d’un homme sur une femme. Clémence a quitté Thomas. Elle est boulangère, se lève tôt, n’a pas de vie sociale. Elle vient d’emménager dans une maison et a peur de tout. Peu à peu, nous comprenons que c’est son ex-compagnon qui lui fait peur... Elle raconte ce qu’il lui a fait, par flash-back, cela revient à sa mémoire.

L’intrigue du livre est menée comme une enquête : on s’attache à Clémence, on veut savoir ce qui lui est arrivé ? Peu à peu, elle s’ouvre à ses collègues de la boulangerie, à son voisin Gabriel qui a perdu un fils et qui trouve en Clémence une « fille de substitution ». Gabriel va être comme un thérapeute pour elle.

L’auteure nous emmène loin. Nous vibrons, nous sursautons, comme Clémence, jusqu’au dénouement final. Les mots sont choisis et Sandrine Collette réussit un coup de maître !

Catherine DHILLY, MdN

>> Feuilleter une extrait

>> Roman en commande