Le désir de la lettre : une anthologie poétique - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Coordonnée par Dominique SAMPIERO et accompagnée des œuvres de Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC
Coédition MusVerre / Bernard Chauveau Édition, mars 2021
10 Euros

Dans le cadre du 23e Printemps des Poètes ayant pour thème « Le Désir », l’écrivain Dominique Sampiero a concocté une anthologie de poésie originale qui mêle des poètes aînés : Jean Orizet, Pierre Dhainaut, Vénus Khoury-Ghata, Hélène Dorion, Yvon Le Men, Zéno Bianu, Jean-Pierre Siméon, André Velter, Alain Borer, à des poètes de la nouvelle génération : Thomas Vinau, Emanuel Campo, Laurence Vielle, Samantha Barendson, Samira Negrouche, Katia Bouchoueva, Jennifer Grousselas ou Jean D’Amérique. Impossible de les citer tous !

Le mérite de l'anthologiste est d’y faire figurer également deux jeunes romancières et un romancier en vogue : Carole Fives, Laurine Roux et David Foenkinos, ainsi que l’auteur-compositeur Kent ou l’acteur et metteur en scène Jacques Bonnaffé, ardent défenseur de la poésie sur France Culture depuis plusieurs années.

Dans cet abécédaire poétique, chaque poète s’appuie sur une lettre de l’alphabet pour déployer librement son texte. Chaque poème résonne en écho aux « lettres de verre » et croquis de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, 38e artiste en résidence au MusVerre de Sars-Poteries en 2020, dont le travail est exposé depuis le 13 février 2021 dans ce même lieu.

Cette anthologie aux voix plurielles propose un beau panorama de la poésie actuelle sans oublier de faire une place à quelques-uns de nos poètes régionaux. Mais la vraie réussite de cet ouvrage est, sans aucun doute, de mettre à la portée du plus grand nombre la poésie vivante dans sa diversité en y associant, à chaque fois, le plaisir de la découverte.

L’anthologie vient de recevoir le Label du Printemps des Poètes 2021 et sera disponible en librairie le 11 mars prochain, au prix modique de 10 €.

34 poètes ou contributeurs vous y attendent, 34 auteurs, de tous bords et de toutes sensibilités, qui subliment les lettres de verre transparentes ou colorées de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc en célébrant la poésie !

François-Xavier FARINE, MdN

Tout au long du mois de mars, vous aurez la chance de découvrir, en avant-première, sur la Page Facebook du MusVerre, le site de la Médiathèque départementale et les réseaux sociaux, une partie des poèmes filmés et lus par trois poètes qui ont participé à cette anthologie : Emanuel Campo (Lyon), Dominique Sampiero (Nord) et Laurence Vielle (Belgique).
Ce projet transversal a été rendu possible grâce à un partenariat entre le MusVerre de Sars-Poteries et la Médiathèque départementale du Nord.