Francesca SERRA - Médiathèque départementale du Nord

Elle a menti pour les ailes
Anne Carrière
21 Euros

Je me méfie un peu des premiers romans. Peut-être parce que je me dis que c’est plutôt le second qui installera ou éjectera l’auteur et sa possible notoriété naissante. Elle a menti pour les ailes est un roman d'apprentissage. Une adolescente devient femme. Garance, l'héroïne, doit répondre à tous les changements qui font de sa vie un gigantesque point d'interrogation. Comment quitter son enfance ? Comment s'émanciper de sa mère ? Comment s'accepter telle qu’elle est ? Comment gérer le désir des garçons et la jalousie des filles ? Comment déployer ses ailes et prendre enfin son envol ? « Pour les ailes, elle a menti… »

Intime sans être intrusif, empathique sans faire du jeunisme, le roman de Francesca Serra décrit, avec justesse, une génération « Internet native » en manque évident de repères.

Un premier roman-évènement de la rentrée littéraire de septembre qui n’a ni volé sa lumière ni sa première distinction : le Prix littéraire du Monde 2020.

David DECLERCQ, MdN

>> Feuilleter un extrait