Marie-Sabine ROGER - Médiathèque départementale du Nord

Loin-Confins
Rouergue. - (La brune), 2020
18 Euros

L’histoire débute comme un conte merveilleux : un père raconte à sa petite fille leur royaume perdu et l’histoire de leur dynastie déchue sur les terres de l’archipel de Loin-Confins. La famille en exil, la jeune Tanah est émerveillée par tout ce que lui raconte son père et grandit dans les rêves, les songes et la nostalgie de ce dernier. Quand la réalité du quotidien chasse le rêve, l'enfance s'en trouve chamboulée et c'est un autre chemin qu'il lui faut parcourir pour arriver à l'âge adulte et comprendre la relation unique qu’elle a entretenue toute sa vie, avec son père, en dépit du bon sens.

Dans ce beau et grave roman, Marie-Sabine Roger évoque l’enfance perdue dont chacun est tantôt proche, tantôt distant, et nous raconte l’attachement sans bornes d’une petite fille pour un père qui n’était pas comme les autres. Un récit court qui touche par une écriture juste et inventive et beaucoup de sensibilité.

David DECLERCQ, MdN

>> Emprunter le roman

Marie-Sabine Roger lit un extrait de son roman