Soleils noirs : catalogue d’exposition, Musée du Louvre-Lens, du 25 mars 2020 au 25 janvier 2021 - Médiathèque départementale du Nord

Coédition Liénart / Louvre-Lens, 2020
39 Euros

Qu’est-ce qu’un catalogue d’exposition ? Un doux souvenir d’un moment rare et éphémère passé dans un musée ? La trace d’une exposition ?
Le catalogue suivant est bien plus que cela. C’est une invitation à découvrir la symbolique de la couleur noire au travers d’œuvres savamment sélectionnées pour nous aider à mieux comprendre le monde occidental. Ce magnifique ouvrage décrit également la manière dont cette couleur emblématique fut utilisée à travers les siècles dans notre société.
La couleur noire n’est pas neutre : tantôt elle exprime les peurs de la nuit ou du néant, tantôt elle revêt une fonction religieuse ou permet encore d’asseoir une domination sociale par le coût de sa fabrication dans le textile.

Les œuvres choisies ont été installées dans une scénographie parfaite mêlant des artistes de renom (Auguste Rodin, Diego Vélasquez, Louis Baader) à la création contemporaine (Pierre Soulages, Simon Hantaï, Renie Spoelstra…). On retrouve ce parcours culturel au Louvre-Lens dans le cheminement que fait le visiteur au cœur de l’exposition visible jusque janvier 2021.
Plus de 180 chefs-d’œuvre sont ainsi rendus accessibles en faisant la part belle aux artistes de la Région (Coup de grisou de Constantin Meunier, Silhouette d’Henri Matisse) et aux œuvres grand format telle cette magnifique peinture d’Émile Friant intitulée La douleur ou encore le mystérieux tableau de cette femme enrubannée de voiles noirs, L’énigme, peinte par Alfred Agache.

Courez voir cette superbe exposition et retrouvez-la encore dans notre fonds grâce à ce catalogue particulièrement enrichissant !

Christel DUCHEMANN, MdN

>> Emprunter le documentaire