Le développement durable, ça nous gagne ! - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

La Quinzaine du « développement durable et de la mobilité » a débuté mercredi 16 septembre 2020 par de nombreuses initiatives au sein du Département du Nord et se déroulera jusqu’au 30 septembre.
La Médiathèque départementale a souhaité y contribuer en proposant une sélection de livres adultes consacrée à cette thématique.

Depuis quelques décennies, le monde se dérègle. Scientifiques, écrivains et militants nous alertent pour nous inciter à infléchir la tendance. Comme un mouvement qui s’inverse pour préserver les ressources naturelles, l’homme veut à nouveau croire en « l’écologie du bonheur », à un certain retour à la nature, au bien-être collectif et au confort de l’individu, en harmonie avec la biodiversité et les écosystèmes qui l’entourent.

Pour sauver la planète, une prise de conscience s’insinue aujourd’hui dans nos comportements, jusque dans nos gestes les plus quotidiens.
Les jeunes générations se sont appropriées le combat écologique avec, à sa tête, Greta Thunberg, adolescente suédoise de 15 ans devenue symbole de la lutte contre le réchauffement climatique au sommet des Nations Unies en 2019.

Les initiatives vertes, publiques et privées, se développent à travers le monde et, chez nous, le règne du « Do It Yourself » gagne du terrain. On souhaite consommer mieux, moins et sans gâchis, réaliser ses produits ménagers ou son maquillage bio, cultiver son jardin en permaculture à la campagne et même en milieu urbain.

Les plus optimistes nous appellent des « héros climatiques ». Les seniors découvrent la pratique du vélo électrique et les bienfaits de la marche nordique. Les citadins, eux, ont redécouvert les joies de la vie à la montagne, loin de la pollution et des transports en commun surchargés. On invente de nouveaux modes de vie alternatifs, solidaires et décroissants. C’est un bon début !

1) Le monde se dérègle…

perdrePerdre la Terre : une histoire de notre temps
Nathaniel RICH
Coédition Seuil-Ed. du sous-sol, 2019
17,50 Euros

Une analyse consacrée au réchauffement climatique fondée sur des années d'enquête et plus d'une centaine d'entretiens. L'auteur dresse un état des lieux de la situation actuelle, le bilan des actions manquées et détaille celles qui sont encore possibles pour inverser la tendance avant une catastrophe majeure.

>> Emprunter le documentaire


Comment les riches détruisent la planèteriches
Hervé KEMPF
Points, 2014. - (Points)
6,10 Euros

Essai décrivant les signes avant-coureurs d'une crise planétaire, à savoir le changement climatique, la raréfaction du pétrole, etc., en mettant en relation l'écologie et le social.
Selon l'auteur, ces phénomènes sont les deux faces d'un même désastre, imputable à un système économique dont l'objectif est le maintien des privilèges de l'oligarchie qui le dirige.

>> Emprunter le documentaire

rabhi


L'eau que nous sommes : un élément vital en péril
Pierre RABHI, Juliette DUQUESNE
Presses du Châtelet, 2018. - (Carnets d'alerte)
16 Euros

Les auteurs ont interrogé des chercheurs, des agriculteurs ou encore des associations sur les problématiques liées à la pollution des océans, des cours d'eau et des nappes phréatiques ainsi qu'aux difficultés d'accès à l'eau potable pour 30 % de la population mondiale.

>> Emprunter le documentaire


Pascal MANOUKIANmanoukian
Le cercle des hommes
Seuil, 2020. - (Cadre rouge)
19,50 Euros

En Amazonie, une tribu indigène, les Yacou, est menacée par la déforestation. Un industriel, seul aux commandes de son avion, survole leur territoire et s'écrase. Les Indiens ne savent comment réagir après la découverte des décombres et se demandent s'il est un homme ou un animal. L'homme d'affaires doit alors prouver sa condition d'humain. Une rencontre improbable entre deux mondes opposés.

>> Emprunter le roman

viedes


Rick BASS
La vie des pierres
Bourgois, 2008. - (Littérature étrangère)
25 Euros

Ce recueil de dix nouvelles puise son inspiration dans l'écologie et la géologie pour mettre en scène un raz-de-marée dans le golfe du Mexique ou un glissement de terrain dans les marnes.

>> Emprunter les nouvelles


2) Retour à la nature et militantisme bleu blanc vert

Yann QUÉFELLECvert
Vert cruel
Bartillat, 2003

Un père de trois enfants décide du jour au lendemain de déménager à la campagne et d'appliquer de façon radicale ses opinions en matière d'écologie.

>> Emprunter le roman


Louis DUBOST, Anah MERLETdiogene
Diogène au potager
Les Carnets du dessert de lune, 2011
12 Euros

Cet abécédaire métaphorique appliqué au potager propose un voyage dans l'histoire et la géographie, les sciences naturelles et la politique, la satire et l'information. Les légumes, fleurs, fruits et condiments sont prétextes à évoquer la mythologie, la littérature, l'écologie, la gastronomie, le cinéma, mais aussi les luttes sociales, la drogue, la religion ou la démocratie.

>> Emprunter le recueil


C'est vert et ça marche !
Jean-Marie PELT
Fayard, 2007
19 Euros

Présentation d'initiatives publiques et privées en faveur de l'environnement, de la préservation des ressources naturelles, de la diversité biologique et du développement durable à travers le monde. L'ouvrage décrit des innovations en matière d'agriculture, de protection de la faune et la flore, de coopération Nord-Sud, de sensibilisation des enfants à l'écologie, etc.

>> Document en commande

verlomme


Demain l'océan : des milliers d'initiatives pour sauver la mer et l'humanité
Hugo VERLOMME
Albin Michel, 2018. - (Documents)
22,50 Euros

Ce guide pratique présente 500 idées et initiatives, individuelles ou collectives, pour préserver l'océan : dépollution, protection des espèces menacées, culture du corail ou encore création de sanctuaires marins, etc.

>> Emprunter le documentaire


Une écologie du bonheur
Eric LAMBIN
Le pommier. - (Essai), 2020

Réflexions pour une transition vers un développement durable en accord avec le bien-être et le confort de l'individu. Prix du Livre environnement.

>> Document en commande


Rejoignez-nous #grèvepourleclimat
Greta THUNBERG
Kero, 2019
3 Euros

Des extraits du discours de la jeune écologiste suédoise, figure de la défense du climat, donné lors du sommet de Davos en 2019, exhortant à agir positivement et dans l'urgence pour le climat.

>> Document en commande

stella


Gilles BOYER
Un monde pour Stella
Lattès, 2015
19 Euros

Les catastrophes écologiques et économiques se multiplient en 2045, les dirigeants des grandes puissances se regroupent pour tenter une action commune plus efficace. Ils mandatent Esther Andersen, économiste danoise, afin de coordonner les actions isolées des spécialistes écologiques. Esther écrit à sa fille Stella et lui explique les enjeux du développement durable pour l'avenir de la planète.

>> Emprunter le roman


3) « DIY » et modes de vie alternatifs

J'agis pour le climat : manger, s'habiller, voyager, habiter, s'engager : le guide décalé des futurs héros climatiquesbinet
Hélène BINET, Louise PIERGA ; illustrations de Flora GRESSARD
Marabout, 2020
15,90 Euros

Des propositions d'actions pratiques afin de réduire son empreinte énergétique et ainsi freiner, à son échelle, le dérèglement climatique. Avec des quiz, des conseils ainsi qu'une interview de Jean-Marc Jancovici, président de l'association The Shift Project.

>> Emprunter le documentaire

zero


Famille presque zéro déchet : ze guide
Jérémie PICHON, Bénédicte MORET
T. Souccar, 2016. - (Guides pratiques)
15 Euros

Un guide pour réduire ses déchets au quotidien, avec des conseils pratiques pour faire son compost, un pique-nique sans plastique, un liquide vaisselle sans chimie polluante ou encore sa propre crème hydratante et mousse à raser, dans le but de faire des économies et de rétablir les relations sociales. Avec dix défis à relever.

>> Emprunter le documentaire

ecodefis


21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète
Natasha TOURABI
Ulmer, 2020
19,90 Euros

Des défis visant à changer ses habitudes quotidiennes afin d'adopter un mode de vie respectueux de soi et de l'environnement : éviter les déchets, limiter ses achats ou consommer des produits locaux et biologiques.

>> Emprunter le documentaire

potager


Je débute mon potager : tout savoir avant de se lancer, fiches pratiques des variétés à privilégier, conseils & astuces...
Noémie VIALARD
Ed. Massin, 2019. - (Savoir & faire)
19,90 Euros

Ce guide pratique fournit les informations essentielles en matière de potager, avec un récapitulatif des bases à connaître avant de se lancer, le calendrier des plantations, les gestes indispensables et la liste des espèces à privilégier. Des encadrés se focalisent sur les techniques de permaculture et l'espace des enfants.

>> Emprunter le documentaire


Jardinier urbain : 50 leçons de jardinage faciles et ludiques pour les citadinsjardinier
Thibaut SCHEPMAN
Marabout, 2020. - (Côté jardin)
15,90 Euros

Des leçons pratiques pour entreprendre et développer une culture de fruits, de légumes et de fleurs en milieu urbain : cultiver des salades dans son salon, apprendre à semer, composter en ville, associer de nombreuses plantes sur une petite surface, mieux arroser, faire pousser des arbres en pot ou encore adapter la permaculture à la ville.

>> Emprunter le documentaire

argent


Mark BOYLE
L’homme sans argent : récit
Les Arènes, 2014
12,90 Euros

Pendant une année, le journaliste et homme d'affaires M. Boyle décide de vivre sans argent. Dans ce récit, il livre les défis pratiques et philosophiques qu'il a dû affronter. Son constat est que l'argent rend la vie facile mais empêche de penser. Son mouvement communautaire de décroissance a pour objectif le partage des ressources pour économiser de l'argent et nouer des amitiés.

>> Emprunter le documentaire


Vincent HAUUYsurvivire
Survivre
Hugo Roman, 2020. - (Hugo thriller)
19,95 Euros

2035. Les catastrophes naturelles s'enchaînent et les ressources naturelles se raréfient. Le survivalisme est en pleine ascension et devient un grand jeu télévisé initié par le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles. Mais un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît. Florian Starck intègre l'émission pour retrouver son frère. Un polar d’anticipation original.

>> Emprunter le roman


Les mobilités du futurmobile
Sylvie SETIER, Renaud LEFEBVRE
le Cherche Midi, 2017. - (Beaux livres)
24 Euros

Une exploration des enjeux des transports du futur, connectés, durables et partagés : voiture électrique pliante, vélo-bus, applications pour gérer son itinéraire, etc.

>> Emprunter le documentaire


Réussir la transition écologique : outils pour agir ensemble
Grégory DERVILLE
Terre vivante, 2019. - (Conseils d’expert)
25 Euros

L'auteur présente les enjeux auxquels le monde est confronté en matière de transition écologique, puis il propose des pistes d'actions concrètes. Fondées sur la résilience locale, elles ont pour but de rassembler et de s'appuyer sur l'existant. Neuf exemples d'initiatives, qui ont rencontré le succès, sont décrits en détail afin de servir de guide pratique : AMAP et magasins de producteurs, Repair Cafés, recycleries, magasins coopératifs, espaces-test agricoles, jardins d'insertion, habitat participatif, ateliers vélo, monnaies locales.
Pour chaque type de projet, l'auteur indique en détail la marche à suivre : délais à prévoir, démarches administratives, recherche de financement, difficultés et pièges à éviter, réseaux de soutien.

>> Document en commande


Portrait-rencontre avec le collapsologue Grégory DERVILLE
Vidéo France 3 Aquitaine, Août 2020

Cet enseignant en sciences politiques, spécialisé en environnement, s'inscrit dans un courant de pensée, devenu encore plus audible depuis la crise sanitaire, prônant la simplicité et le partage face à un modèle industriel et une surconsommation mortifères.

OPAC Sélection de notices


Une sélection réalisée par François-Xavier FARINE et Catherine KAROLEWICZ de la MdN, le 18 septembre 2020.