Peter MAY - Médiathèque départementale du Nord

Rendez-vous à Gibraltar
Rouergue, 2020. - (Rouergue noir)
23 Euros

Cristina Sanchez Pradell, policière de la région de Marvina, n’aurait jamais dû accepter de rendre service à un collègue en allant sur les lieux d’un supposé cambriolage. Aujourd’hui, c’est toute sa famille qui est en danger. John Mackenzi, flic septique, surdoué, quelque peu autiste et en instance de divorce, n’aurait jamais dû accepter de commencer plus tôt son nouveau boulot à la National Crime Agency : ce qui devait être le convoyage d’un criminel britannique de Malaga à Londres s’est transformé en une enquête au pays de Cervantès.

Auteur et scénariste TV écossais prolifique, Peter May a, depuis de nombreuses années, pris l’habitude d’écrire ses romans sous le soleil de la « Costa del sol ». Il connaît et aime la région (même s’il dénonce le bétonnage à outrance de la côte). Ses descriptions sont formidables, le lecteur s’y retrouve transporté. Dans cet environnement étouffant pour les allochtones, son flic originaire du Nord transpire, et nous avec lui. La tante de Cristina est sourde et aveugle et nous percevons sa solitude. Les sentiments contradictoires de l’assassin de service nous le rendraient presque sympathique.

Héros ou figurants, Peter May n’hésite pas à malmener ses personnages : en six pages, il nous fait rencontrer un brave type, l’aimer et assister à son exécution.

Grâce à son écriture fluide qui touche là où il faut, son dernier polar est une réelle réussite.

Fabien CAULIER, MdN

 >> Emprunter le roman

Peter May présente son roman