La solitude Caravage - Médiathèque départementale du Nord

Yannick HAENEL
Fayard, 2019. - (Des vies, Littérature française)
20 Euros

À quinze ans, étudiant-pensionnaire à La Flèche dans la Sarthe, l’auteur consulte à la bibliothèque un livre sur la peinture italienne. Il ressent aussitôt ses premiers émois adolescents devant la reproduction d’un détail d’un tableau du Caravage représentant une jeune femme nommée Judith. Sa beauté le hante au point qu'il finit par revenir découper la page pour en conserver le portrait. Quinze ans plus tard, au palais Barberini de Rome, il découvre l’œuvre complète, et surtout l’autre moitié du tableau : « Judith décapitant Holopherne », épisode biblique qui inspira au peintre milanais cette toile sublime.

C’est à partir de là que l’auteur entreprend ce livre passionnant et retrace la biographie de l’artiste dans l’Italie de la fin du XVIe siècle, ravagée par la peste.
Les chapitres alternent les histoires de la vie du peintre et les descriptions commentées de ses peintures.

Un essai fort bien écrit, érudit mais très accessible, qui donne envie de (re)voir les tableaux du Maître et de (re)fréquenter, dès que possible, les musées.

Stéphane ROLLIN, MdN

>> Emprunter le documentaire