Susan ORLEAN - Médiathèque départementale du Nord

L.A. bibliothèque
Editions du sous-sol, 2020
23 Euros

Le 29 avril 1986, jour de la catastrophe de Tchernobyl, un dramatique incendie dévaste pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles. Ce drame ne sera évoqué par quasiment aucun média. Par endroits, le peu de livres récupérés sentent encore la fumée. Harry Peak est soupçonné d'être à l'origine du drame mais sera finalement relâché.

Ce roman nous relate l'histoire de la bibliothèque de Los Angeles, de son origine à aujourd'hui. Il nous transporte dans son quotidien, le déroulement de l'incendie, et toute l'enquête autour du suspect d'une façon magistrale et originale. C'est un hommage dynamique, vibrant, puissant à cet édifice et à tous les gens qui aiment les livres et les préservent.

Aline MORO, MdN

>> Emprunter le roman