Le siècle des dictateurs - Médiathèque départementale du Nord

sous la direction d’Olivier GUEZ
Perrin, 2019
22 Euros

22 dictateurs qui auront meurtri l’Humanité au siècle dernier et au nôtre (Bachar al Hassad).
22 dictateurs dont certains, pour ma part, m’étaient quasiment inconnus (Tôjô Hideki, Enver Hodja…) mais qui ont tous en commun une soif de pouvoir, pouvoir dont ils s’emparent par la violence et la cruauté.

Chaque chapitre correspond au portrait de chacun de ces hommes devenus monstres. La psychologie, l’environnement familial et culturel mais aussi la responsabilité des démocraties qui se sont accommodées de ces bourreaux sont les aspects privilégiés décrits dans ce formidable documentaire qui m’a passionnée du début à la fin.
J’avoue avoir dû faire une pause pour reposer ma pensée mais jamais ce livre ne m’est apparu fastidieux en dates et en faits. Une autre façon d’aborder notre Histoire.

Valérie DEBELS, Médiathèque de Frelinghien

>> Emprunter le documentaire