George PLIMPTON - Médiathèque départementale du Nord

Shadow Box
Editions du Sous-Sol, 2019
24,50 Euros

On doit au journaliste George Plimpton (1927-2003) l’invention dans les années 1960 du journalisme « participatif » (qui deviendra « gonzo » en 1970) où le reporter est à la première personne un des protagonistes de son reportage. George Plimpton fût donc, tour à tour : joueur de triangle dans un orchestre philharmonique, trapéziste dans un cirque, cuistot dans un restaurant new-yorkais, ornithologue lors d’une expédition en Antarctique ou encore figurant dans quelques films. En 1977, en mal d’article et alors âgé de 50 ans, il lance un défi au boxeur Archie Moore, champion du monde des poids mi-lourds, qui accepte.

De sa préparation au face-à-face final, Plimpton raconte son entraînement avec humour et poursuit son incursion dans le milieu en relatant son expérience auprès de Mohamed Ali, qu'il a suivi lors de son combat contre George Foreman en 1974.

Stéphane ROLLIN, MdN

>> En commande