Marie-Virginie DRU - Médiathèque départementale du Nord

Aya
Albin Michel, 2019
18 Euros

Aya, jeune sénégalaise de 12 ans, fait le récit de sa jeunesse traumatisée par la mort de ses parents et le viol de son oncle. La naissance d’un bébé illégitime provoquera, bien entendu, des bouleversements dans sa vie. Nous suivons aussi le terrible périple de son grand frère contraint d’émigrer dans d’affreuses conditions.

Il ne s’agit pas ici d’un roman mélodramatique, malgré les circonstances, mais d’une leçon de vie et même de survie contée dans un style clair, poétique, empreint de la magie africaine que l’auteure affectionne particulièrement.

J’ai été littéralement « maraboutée » par ce texte riche que j’ai dévoré rapidement.

Annie VERNEUIL, bibliothèque de Ligny-en-Cambrésis

>> Emprunter le roman