Philippe LAIDEBEUR - Médiathèque départementale du Nord

J’ai d’abord tué le chien
Denoël, 2019
19,90 Euros

Il est SDF depuis 10 ans. Solitaire, il lutte tous les jours contre la violence urbaine. Une embrouille le pousse au crime : il tue un vigile et son chien. Il débute alors une carrière de serial killer jusqu’au jour où il usurpe l’identité d’une de ses victimes.

Dès le début du roman, le ton est rude, les mots sont francs. L’auteur ne fait pas dans l’extravagance, mais dans la dure réalité de la rue. Son personnage est attachant dans sa rage de vivre et ses manigances pour survivre.  L’usurpation d’identité fait basculer le roman dans une atmosphère tendue jusqu’à une fin que j’ai adorée.

Un roman impitoyable, prenant, épique, noir et empreint de beaucoup de réalisme.

Evelyne DEPROST, bibliothèque d’İllies

>> Emprunter le roman