Laurence PEYRIN - Médiathèque départementale du Nord

Ma Chérie
Calmann-Lévy, 2019
18,50 Euros

Née dans un village du sud des États-Unis, Gloria est une jeune fille très jolie, Miss Floride en 1952 et maîtresse d’un agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami. Un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde de Gloria s’écroule car rien ne lui appartient. Elle décide donc de rentrer chez ses parents et, sur la route, dans le bus, elle rencontre Marcus, un homme noir qui s’assoit près d’elle.
Cette rencontre va bouleverser sa vie.

J’ai adoré ce roman fluide et agréable à lire. J’ai surtout aimé l’évolution de l’héroïne qui passe de la frivolité à l’authenticité. Gloria apprend à ses dépens la difficulté de s’affranchir d’un avenir tout tracé et prend conscience de la réprobation des bien-pensants face à la mixité raciale.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d’İllies

>> Emprunter le roman