Les nouvelles acquisitions de la Documentation professionnelle n°2 - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Voici quelques ouvrages-clés qui vous aideront, au quotidien, dans votre pratique professionnelle en médiathèque :

Réinformatiser une bibliothèquereinformatiser
sous la direction d'Anna SVENBRO
Presses de l'Enssib, 2017.- (La boîte à outils)
22 Euros

Les systèmes d'information documentaires ont subi de profondes mutations, parallèlement à l'essor de la documentation électronique et des nouveaux supports, ainsi qu'aux mutations du web. De nouveaux besoins, outils et services sont apparus. Le livre présente les étapes d'un projet de (ré)informatisation, offre des pistes sur les offres logicielles et sur les positionnements stratégiques actuels.

Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau

Sous la dir. de Jérôme POUCHOL.
Presses de l'Enssib, 2016.- (La boîte à outils)
22 Euros

Les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont amenés aujourd'hui à repenser leur organisation dans un esprit transversal et mutualiste afin de se conformer à des impératifs de mise en commun. Cet ouvrage, structuré selon trois axes, leur permet d'envisager ce changement comme une opportunité de renouvellement de leur environnement et de leurs méthodes de travail.

Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts

evaluerSous la dir. de Cécile TOUITOU
Presses de l'Enssib, 2016.- (La boîte à outils)

Une étude sur l'évaluation en bibliothèque, ayant pour but de mesurer le changement provoqué auprès des usagers ou du quartier, par les services et la présence de l'établissement. Des conseils sont dispensés afin de construire une démarche vertueuse d'évaluation : cerner l'impact, dessiner la cartographie de la zone de chalandise ou encore mesurer les effets induits.

Les sciences en bibliothèque
sous la dir. de Michel NETZER
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2017.- (Bibliothèques)
42 Euros

Après avoir décrit la genèse et le développement de la vulgarisation scientifique, le livre propose un panorama de l'édition de vulgarisation dans le domaine scientifique, technique et médical et met en lumière les politiques d'acquisition, d'organisation et de mise à disposition de ces collections dans divers types de bib2bibliothèques. Il s'achève sur les conditions de la médiation scientifique.

bib web

Bibliothèques : le web est à vous
Véronique MESGUICH
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2017.- (Bibliothèques).
35 Euros

Un panorama des moyens de produire, partager et pousser des contenus sur le web. Un état des lieux de la visibilité des bibliothèques sur ce média est présenté ainsi que l'apport des différents médias sociaux. On explore ensuite les canaux et services les plus appropriés par type de ressources, la visibilité des catalogues sur le web de données, les bibliothèques numériques, etc.

#Fans : comprendre la nouvelle génération hyper-connectée sur YouTube, Twitter, Instagram, Vine...

Colombe PRINS, Anthony ZAMECZKOWSKI
Kawa, 2015
27,90 Euros

fans

Une analyse de l'influence des réseaux sociaux sur l'évolution des comportements des fans ainsi que sur l'émergence de vedettes nées de ces nouveaux médias.

Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui

Sous la dir. de Mina BOULAND
ABF, 2016.- (Médiathèmes)
30 Euros

Le (la) bibliothécaire jeunesse agit dans un environnement dynamique où il faut sans cesse faire preuve d'innovation. Les contributions explorent cet environnement d'aujourd'hui : diversité des publics, richesse des collections, évolution de l'offre de services à destination des nouvelles générations « connectées », travail en partenariat.

Autres livres :

- Les métiers des bibliothèques
- La valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs
- Communs du savoir et bibliothèques