Madeleine Pauliac : l’insoumise - Médiathèque départementale du Nord

Philippe MAYNIAL
XO Éditions, 2017
19,90 Euros

L'auteur, neveu de Mme Pauliac, nous raconte les deux dernières années de la vie de sa tante, médecin et lieutenant, combattante. Jeune femme libre et dévouée, elle sauva la vie à de nombreux Français, prisonniers dans les camps de concentration en Pologne. À la tête de l'Escadron bleu, elle sauvera des vies, fera face à l'horreur et à la violence de l'armée russe. Elle sauvera des religieuses violées par les Russes, et secrètement les enfants nés de ces viols. Sa vie s'arrêtera un jour de février 1946, sur les routes glacées de Pologne, dans un accident de voiture.

Un très bon documentaire sur la vie de cette résistante peu connue dont un des actes de bravoure a été repris dans le film Les innocentes, sorti en 2016.

Francine DEVOS, Médiathèque de Warhem

>> Emprunter le documentaire