Un château moderne : Villa Cavrois. Robert Mallet-Stevens - Médiathèque départementale du Nord

Paul-Hervé PARSY
Éditions du Patrimoine, 2016.- (Photographie)
59,00 Euros

Édifiée en 1932 pour l'industriel textile Paul Cavrois et sa grande famille, conçue par l'architecte Robert Mallet-Stevens comme « une demeure pour une famille vivant en 1934 : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie » mais surtout comme une œuvre totale. Ce « paquebot jaune » au style anglo-normand a été très mal perçu par son voisinage. Laissée à la merci de vandales à partir de 1987, classée en 1990, la villa doit sa renaissance au centre des monuments nationaux qui publie ce magnifique ouvrage d'un très beau format à l'italienne.

Après un historique détaillé et précis, l'ouvrage se poursuit avec des archives photographiques exceptionnelles qui nous invitent à une promenade enchantée et éclairée.

Marie-Claire VANDEVELDE, retraitée de la MdN

>> Emprunter le documentaire