Partenaires de la MdN et bibliothécaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos coups de cœur et ressources numériques en littérature et documentaires adultes avec nous.
Il vous suffit de prendre contact ou les transmettre à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La femme moderne selon Manet
HD ateliers Henry Dougier, 2021. - (Le roman d'un chef-d'œuvre)
11,74 Euros

Victorine Meurent, modèle favori d’Edouard Manet et jeune femme d’avant-garde, nous raconte l’histoire du peintre à partir de son œuvre Olympia représentant une courtisane, fixant le spectateur du regard, lequel a déclenché une vive polémique.
À travers un journal fictif, ce roman nous transporte dans le Paris artistique et littéraire des années 1860. Quelle joie de croiser « la bande des Batignolles » ! : Fantin-Latour, Pissaro, Renoir, Zola, Berthe Morisot…

La liberté des oiseaux
Les Escales, 2021
22 Euros

La liberté des oiseaux est une saga familiale sur quatre-vingts ans avec, pour toile de fond, l’histoire de la RDA qui regorge de secrets progressivement découverts et reconstitués. Dans ce roman, deux intrigues se lisent en va-et-vient entre hier et aujourd’hui, où, petit à petit, les secrets se révèlent... Mais, dès que vous pensez être dans le coup, il y a un nouveau développement et un nouveau mystère.

Le voyant d’Étampes
Voir de près, 2022. - (Collection 16)
27 Euros

Un universitaire retraité écrit un livre sur un poète noir américain, qui a fui les États-Unis pendant la Guerre froide. Cet écrivain un peu raté, en décalage avec son époque, se retrouve pris dans un engrenage médiatique destructeur...

L'auteur nous livre une vision de notre monde où chaque mot écrit, prononcé, peut signifier la mort sociale, voire la mort tout court.

C'est érudit, burlesque et sombre à la fois, passionnant jusqu'au bout.

Patricia LE GALL, retraitée MdN

>> Emprunter le roman