Partenaires de la MdN, partagez :
vos coups de cœur en littérature adultes à l'adresse mail de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
et vos coups de cœur en documentaires adultes à l'adresse mail de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Patricia ALLÉMONIÈRE, Anne BARRIER, Liseron BOUDOUL, Anne-Claire COUDRAY, Marine JACQUEMIN
Tallandier, 2019
17,90 Euros

Ce livre dévoile l’envers du décor du métier de « reporter photographe ». Un milieu essentiellement masculin où, petit à petit, des femmes s’inscrivent et deviennent d’illustres reporters. À travers ces cinq histoires et ces cinq regards féminins, on découvre leurs sentiments face aux guerres, leurs besoins d’informer le public (plus fort que leurs peurs), leurs doutes et leurs lourds moments de solitudes. Souvent dépitées face aux situations, elles se révèlent alors sous un autre jour pour aider humainement des populations en péril, faute de ne pouvoir le faire au moment voulu. Étant donné que leur rôle de photographe reporter consiste à prendre du recul devant la misère, la destruction, afin d’exercer leur métier.

Une vision journalistique passionnante et émouvante où, parfois, le politiquement correct l’emporte hélas sur la véracité du réel, dans un monde encore bien trop chaotique.

Mélanie CROIX, MdN

>> Emprunter le documentaire

La médiathèque de Proville fait partie du réseau Au fil des mots. Elle propose un comité de lecture tous les trimestres, un moment de partage ouvert à tous les curieux.

Découvrez ici le livret du comité de mars 2019.

Vous proposez un comité de lecture et publiez des sélections ?
N'hésitez pas à les envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour publication sur le portail de la MdN.

Reste avec moi
Charleston, 2019
22,50 Euros

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour mais, quatre ans après leur mariage, Yejide n’est toujours pas enceinte. Akin, en tant que fils aîné, doit offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte spécialistes, médecins et sorciers, avale médicaments et potions étranges mais rien n'y fait. Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de la porte : c’est la seconde épouse d'Akin, celle qui lui offrira l'enfant tant désiré…

Le voyage du canapé-lit
Gallimard, 2019
 20 Euros

À la mort de sa mère, la fille unique hérite d’un canapé-lit, qu’elle décide de faire transporter par ses deux fils et sa belle-fille jusqu’à la maison familiale en Auvergne. Ce périple est l’occasion pour les deux frères, Pierre et Bernard, de confronter leurs souvenirs et de raconter leur histoire familiale.