La sélection des discothécaires n°4 - Médiathèque départementale du Nord

La sélection des discothécaires n°4

Cette sélection met en avant les coups de cœur musicaux du moment des discothécaires de la MdN et nous entraîne dans un tour du monde musical.

Après un premier album très prometteur : Psycho Tropical Berlin, paru en 2013, le groupe français La Femme revient avec un album éclectique plus assumé, propice à se tailler la part du lion dans le rock francophone.
Le septième album de Kery James, Mouhammad Alix, dont le titre a été choisi avant le décès de la légende de la boxe, confirme son statut à part dans le rap français.
Pour son nouveau disque Arches, la chanteuse belge An Pierlé a composé avec un orgue et joué avec les sonorités des boîtes à rythmes, avec pour résultat une musique sombre et envoûtante.
Till Bronner, la star du jazz allemand, revient en quintet avec un album de reprises intime et sensuel, renouant ainsi avec la tradition des Great American Songbook.

C'est à coup de synthé et de guitare aux sonorités psychés que les Anglais de Toy reviennent avec un troisième album.
L'ex-chanteur de Karkwa, le Canadien Louis-Jean Cormier débarque en France avec Les Grandes Artères, un deuxième album solo de pop-folk mélancolique aux arrangements parfaitement ciselés.
Derrière Preoccupations se cache les anciens Viet Cong que le quatuor canadien a choisi de rebaptiser. Côté musique, pas ou peu de changement : toujours du post punk glaçant et de grande classe.
Après presque une séparation de 10 ans, Ben Harper est de retour avec son groupe d'origine, The Innocent Criminals, via un album intitulé Call It What It Is, disque sur lequel on retrouve un Ben Harper au meilleur de sa forme, sachant manier les émotions comme personne. Avec ses claviers vintage, ses guitares funky et ses cuivres accrocheurs adaptant les chants traditionnels issus de l'ancien royaume du Dahomey, Vaudou Game s'est façonné une identité artistique unique.

>> Voir la sélection et écouter quelques pistes