Michel CLOUP, Pascal BOUAZIZ, Julien RUFIE - Médiathèque départementale du Nord

À la ligne
Ici d’ailleurs, 2020

Michel Cloup (Diabologum, Experience) s’associe à Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir) et Julien Rufié (batteur dans le Michel Cloup Duo) pour adapter musicalement l’unique roman de Joseph Ponthus, décédé en février 2021. À sa sortie en 2019, À la Ligne a rencontré un bon succès public. En effet, son auteur, Joseph Ponthus, ancien khâgneux en lettres travaillant par obligation alimentaire à l’usine, y relatait en vers et sans ponctuation son quotidien d’ouvrier.

Aussi, cela n’est pas du tout surprenant que Michel Cloup et ses deux compères, musiciens du quotidien depuis de nombreuses années, se soient emparés musicalement de ce texte poignant pour en faire une œuvre sonore originale et engagée, interrogeant les effets destructeurs sur l’humain du travail à l'usine.

À mi-chemin entre chansons et lecture des mots de l’auteur, sur des rythmes rock et électro, le trio réussit à toucher l’auditeur tout en le faisant réfléchir sur le modèle productiviste de notre société et de ses douloureuses conséquences sur les hommes.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

>> Emprunter le roman