NIGHTWISH - Médiathèque départementale du Nord

Human. :II: Nature.
Nuclear Blast
2020

Nightwish, groupe de métal symphonique finlandais, sort en 2020 un nouvel album avec pour premier single : Noise. Le groupe orchestre depuis les années 1990 et a acquis une certaine renommée internationale : chaque sortie d’album, certes plutôt rare (il s’est écoulé 5 ans depuis la précédente sortie), est un événement très attendu des fans.

L’originalité du groupe tient à la présence d’une voix de chanteuse associée à du heavy metal d’inspiration orchestrale telle la musique de film ou la musique classique.

Human. :II: Nature. est le neuvième album du groupe. Il établit l’arrivée de Kai Hahtodans dans le groupe à la batterie et conforte, après de multiples changements au cours des années, Floor Jansen en tant que chanteuse depuis 2013.
Premier double album, Human. :II: Nature., dont le titre est très explicite, contient neuf chansons sur le premier disque et une piste unique divisée en huit chapitres sur le deuxième disque, totalement instrumental.
Tuomas Holopainen, compositeur du groupe, s'inspire souvent d'événements réels pour ses compositions. Sur cet album : "humanité" et "nature".

Ce groupe est pour moi une belle découverte, en particulier avec le titre Noise, au clip remarquable, et dont le style me rappelle un autre groupe d’heavy metal (également finlandais) : Apocalyptica, que j’apprécie beaucoup.

Elodie DESCHEMAKER, MdN

>> Emprunter le CD