Emmanuel TELLIER - Médiathèque départementale du Nord

La disparition d'Everett Ruess, voyage dans l'Amérique des ombres
December Square, 2019

En novembre 1934, Everett Ruess, jeune artiste et aventurier américain de 20 ans fasciné par les grands espaces et les cultures amérindiennes, part en expédition sur le territoire des Navajos de l’Utah. C’est dans ces contrées sublimes et sauvages qu’Everett disparaîtra pour laisser place à une légende entourée de mystère. Disparition volontaire, meurtre, accident ? Nul ne sait. Seuls ses lettres, notes et dessins ont été retrouvés.

Fasciné par cette histoire, le journaliste et musicien Emmanuel Tellier est parti enquêter sur les traces du jeune Everett. Il en est revenu avec des témoignages captivants et des images magnifiques à partir desquels il a réalisé un film documentaire dont il a composé lui-même la musique.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD/DVD