Partenaires de la MdN, partagez vos coups de cœur musique à l'adresse mail de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ann O'Aro
Buda Musique, 2018

Ce premier album de la jeune chanteuse réunionnaise est un récit autobiographique bouleversant. Chanté ou scandé en créole, sur fond de maloya, les textes puissants d'Ann O'Aro (traduits dans le livret) racontent son enfance profanée par un père violent et incestueux qui a fini par se suicider. C'est d'abord par les arts martiaux puis la danse que la jeune femme a trouvé un exutoire. Les rythmes et l'élocution de ses chansons claquent, éructent pour parler de l'indicible. Ann O'Aro est une artiste complète, une véritable révélation.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

King of Calypso limonense : the legendary recordings, vol. 1
Bongo Joe, 2018

Né au Costa Rica en 1918, Walter Gavitt Ferguson connut le succès dans les années 60 avec son groupe The Miserables. N'ayant jamais voulu quitter sa région et l'industrie musicale étant quasiment inexistante au Costa Rica, Ferguson a essentiellement enregistré sur cassettes qu'il vendait directement localement. Conscient de la valeur de ce patrimoine, sa famille a entrepris une chasse aux cassettes. Cet album présente 15 calypsos retrouvés et restaurés où Ferguson s'accompagne à la guitare. Ces enregistrements restituent fidèlement la verve, le phrasé souple et la voix de velours du roi du calypso Limonense.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

Mo Jodi, 2018
PIAS

Originaire de Guadeloupe, le trio de blues Delgrès puise ses influences musicales à la fois dans ses racines caribéennes en chantant en créole, et dans la musique de sa voisine la Louisiane avec le sousaphone, sorte d’hélicon abondamment utilisé dans les fanfares de la Nouvelle-Orléans. Associé au son rugueux d’une guitare dobro, l’ensemble donne un blues flambé au rhum, métissé et enivrant.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD