Anne with an « E » - MD59

Fil de navigation

3 saisons
Koba films, 2021

Ça faisait un moment que j’entendais le plus grand bien de cette série mais j'avais un peu peur de tomber sur quelque chose qui ressemble à « La petite maison dans la prairie » … eh bien pas du tout.
Fin du XIXe siècle, à Avonlea sur l’Île-du-Prince-Edouard, une orpheline est accueillie par erreur par un frère et une sœur qui, vieillissant, voulaient accueillir un garçon pour aider à la ferme.
Dès le premier épisode, je suis tombée sous le charme d'Anne, la jeune orpheline, hyper attachante, fantasque, trop bavarde mais avec un charisme de dingue. La jeune actrice qui l'interprète est parfaite, comme "habitée" par son personnage, et l’ensemble du casting n’est pas en reste, tous sont excellents. Pour une petite série toute simple (inspirée des romans « Anne… la maison aux pignons verts » de Lucy Maud Montgomery, qui ont été réédités récemment chez Monsieur Toussaint Louverture) on y traite avec justesse de sujets comme le racisme, l'homosexualité, l'esclavage, la condition féminine….
C'est une série excellente, positive, qui fait du bien, une très belle découverte et il est vraiment dommage de s’arrêter là pour la télévision alors que la suite existe en roman.

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter la série en DVD