It's a sin - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Peter HOAR
Optimale, 2021

En Angleterre au début des années 1980, la vie s’annonce belle pour Ritchie, Colin et Roscoe qui arrivent à Londres et s’installent en colocation avec Jill (la seule fille du groupe) et Ash. Les 4 garçons sont homosexuels et ils savourent pleinement cette liberté et cette insouciance qui s’offrent à eux.
Hélas, dans l’ombre, rode une maladie inconnue qui commence à faire des ravages : c’est le début des années sida.

Énormément d’émotions pour cette mini-série créée par Stephen Russell Davies (Years and Years) qui nous fait vivre sur une petite dizaine d’années le quotidien de cinq personnages attachants, bouleversants même, emportés dans une spirale infernale qu’ils ne maîtrisent pas. Une très belle histoire d’amitié dans ce groupe hétéroclite avec des moments tragiques certes mais aussi de l’humour, de la joie, de l’humanité, le tout porté par une bande son « d’époque » tout simplement magique.
Les 5 épisodes sont très bien construits et la série est un bel hommage à cette génération sacrifiée qui a vécu l’horreur (silence médiatique, désintérêt de la population, traitement inhumain des malades…). L’ensemble du casting, excellent, contribue à faire de cette série bouleversante une véritable pépite qui vous prend aux tripes.

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le DVD