Ma mère est un gorille (et alors ?) - Médiathèque départementale du Nord

Linda HAMBÄCK
Les Films du Préau, 2022

Jonna, petite fille un peu rêveuse et débrouillarde, est à l’orphelinat depuis plusieurs années avec une éducatrice à l’écoute, des amis, un parc très agréable et des activités variées. Mais le maire de la ville souhaite transformer l’orphelinat en lieu de villégiature et menace de fermeture.
Jonna est ainsi adoptée par… une gorille. Après quelques instants de peur, et la découverte du mode de vie particulier de sa nouvelle maman, petit à petit, une relation se noue et la complicité naît.

Évidemment, il y aura quelques obstacles à la finalisation de l’adoption mais je vous laisse découvrir si l’histoire finit bien…

La condition d’animal n’est finalement pas le sujet central de l’histoire, le véritable sujet étant la question de la différence. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur la vie de la maman, sa solitude, et l’on s’attache à elle. Le scénario est adapté pour les tout-petits mais sans être simpliste, il reste intéressant pour petits et grands : émouvant mais tout en douceur.

Une animation suédoise avec un graphisme réussi qui change des grosses productions !

Élodie DESCHEMAKER, MdN

>> Emprunter le DVD