Normal People - Médiathèque départementale du Nord

Sally ROONEY
Canal +

Connell, intelligent, athlétique, populaire et pauvre, croise la route de Marianne, intimidante, solitaire, intelligente et riche. Tout semble les opposer. Cette mini-série en 12 petits épisodes, adaptée du roman de Sally Rooney, retrace leur relation compliquée depuis leur rencontre dans le lycée d’une petite ville d’Irlande jusqu’à la fin de leurs études universitaires au Trinity Collège de Dublin.
Loin d’être une énième histoire d’amours adolescentes, Normal People est le récit moderne, romantique et romanesque mais aussi cruel, d’une rencontre exceptionnelle. Le format de la série (30 minutes par épisode) permet de plonger intensément dans l’évolution des personnages, leurs parcours, leurs sentiments. Le duo d’acteurs (quasiment inconnus) est très bien choisi, l’interprétation est juste et réaliste, et leur connexion évidente nous embarque dans les différentes étapes de leur vie.

Une série magnifique, juste et simple, pleine d’émotions et agrémentée d’une belle bande son. Un coup de foudre !

Catherine BLOMME, MdN