Blackbird - Médiathèque départementale du Nord

Fil de navigation

Roger MICHELL
Metropolitan filmexport, 2021

Lily et son mari Paul décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d'une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n'accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l'épreuve et redessinant tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche...


Après Juste la fin du monde de Xavier Dolan qui m’a laissé sans voix et tellement remué, j’avais une petite appréhension à l’idée d’un nouveau huis clos.
On aurait pu avoir un film aseptisé, à l’américaine. C’est sans compter la force et le courage de Lily, personnage de Susan Sarandon : on rit, on est en colère, on pleure, c'est beau et simple comme un dimanche après-midi pluvieux d'automne, à regarder un film sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud. Un coup de cœur aussi pour le personnage de sa fille, interprété avec talent et justesse par Kate Winslet, spectaculaire ici, en mère de famille en apparence coincée, autoritaire jusque dans ses gestes et quelque peu rétrograde.

Une thématique difficile, l’euthanasie, qui nous interpelle tous. Que ferions-nous, si nous étions Lily ?

David DECLERCQ, MdN

>> Emprunter le DVD