#JeSuisLà - Médiathèque départementale du Nord

Eric LARTIGAU
Gaumont, 2020

Stéphane, incarné par Alain Chabat, est restaurateur au Pays Basque. Divorcé, il a deux grands enfants qu’il néglige sans en avoir conscience. Il a repris le restaurant de son père et fait vivre l’affaire.
Il alimente régulièrement un compte (sûrement Instagram) de photographies de son environnement, et communique avec une sud-coréenne prénommée Soo. Elle lui montre ses peintures. Il finit par en acheter une qu’il met dans son restaurant. Cela crée en lui le déclic de changer la décoration : il revend tous les animaux empaillés et les tableaux datant de son père. Grâce aux gains, sur un coup de tête, il décide de partir en Corée du Sud pour rencontrer Soo, avec qui il sent des affinités se développer. Ce n’est qu’une fois dans l’avion qu’il prévient Soo par un message auquel elle répond : je viendrai te chercher.
Arrivé à Séoul, Stéphane attend mais Soo ne vient pas. Et si, au lieu de la retrouver, il se retrouvait lui-même ?

#JeSuisLà est une réflexion assez juste sur les réseaux sociaux, ce qu’on croit y décerner à travers de courts messages avec des inconnus.
C’est un film plein de charme et de douceur, un Chabat touchant de fragilité, qui peut rappeler au début Le Terminal de Spielberg par le côté huis clos (voulu par le héros, contrairement à Tom Hanks).
Une jolie découverte #FeelGood, #Retouràlessentiel 

Nathalie CARON, MdN

>> Emprunter le DVD