Boys, boys, boys… - Médiathèque départementale du Nord

Nous sommes à la MdN quelques fans de séries et il nous arrive parfois d’en discuter autour de l’espace café… Il faut avouer qu’assez souvent, notre engouement s’emballe quand il s’agit d’évoquer certains héros ! Parfois, on exprime notre impatience de les retrouver dans une nouvelle saison qui tarde, parfois c’est un déchirement de voir la série se terminer…
Heureusement, l’une d’entre nous a souvent dans sa playlist une nouvelle suggestion pour nous consoler !

Alors, l’idée nous est venue de vous les présenter façon « Top Ten », avec une petite surprise en « guest » ! Et, bien sûr, la plupart de ces beaux gosses sont à retrouver parmi les rayons cinéma de la MdN...
Ce classement, 100 % suggestif, est le fruit d’un long et très animé débat… suivi de compromis !

Et vous, quel serait votre « Top Ten » ?

jamie fraser

 

Number one : Jamie Fraser
Série Outlander – 5 saisons (en cours depuis 2014)

>> Voir la bande-annonce

1946, en Écosse. Claire, infirmière fraîchement démobilisée et en pleines retrouvailles avec son mari, se retrouve accidentellement propulsée en 1743, au milieu d’une révolte jacobite imminente. Elle rencontre Jamie Fraser, jeune écossais flamboyant et passionné, qu’elle va devoir épouser pour sauver sa vie…
Tout comme Claire, on n’hésiterait pas une seconde à traverser les pierres pour le retrouver car, l’homme idéal existe : il s’appelle Jamie Fraser, il est écossais et il vit au XVIIIe siècle. Ce grand rouquin fougueux au cœur tendre est un leader naturel, du champ de blé au champ de bataille. Fidèle et loyal, instruit et très ouvert pour un homme de cette époque, il vous charmera avec son regard azur et son délicieux accent gaélique.
Pour moi, pas de doute possible, c’est lui le Number 1 ! smiley 25

Sam Heughan, qui interprète Jamie, est également écossais et un adepte du kilt !

Série historique avec de la romance et une touche de fantastique, adaptée de la saga littéraire de Diana Gabaldon Le Cercle de pierre.

CB

>> Emprunter la série


Number one exæquo ! : Jon Snowjon snow
Série Game of Thrones – 8 saisons (terminée depuis 2019)

(ou Jean La Neige, petit sobriquet donné par un collègue visiblement jaloux !)

>> Voir la bande-annonce

Pendant 8 ans, Jon nous a fait frémir, palpiter, espérer… Et pourtant, il était parti de loin dans cette quête du trône !!!

L’intrigue, ou plutôt les intrigues se déroulent entre les continents de Westeros et d’Essos, à la fin d’un été d’une dizaine d’années.
Sur Westeros se situe le Royaume des Sept Couronnes, soumis à la suprématie du roi siégeant sur le « Trône de fer », à Port-Réal, la capitale… Vous me suivez toujours ? C’est pour ce fameux trône, et plus précisément pour le pouvoir qu’il incarne, que de nombreuses familles et clans vont s'entre-déchirer dans une lutte acharnée, brisant le fragile équilibre entre les différentes régions…

Et Jon pendant ce temps ? Simple “bâtard” du clan Stark dont les membres seront dispersés et décimés au fil des saisons, celui-ci est envoyé dans la Garde de Nuit, au Nord de Westeros, pour veiller sur un immense mur qui protège le Royaume des Sept Couronnes d’une grande menace située au-delà, dans l’hiver approchant… Affrontant les épreuves, Jon va se révéler être un véritable meneur d’hommes, même si ses qualités altruistes ne font pas toujours l’unanimité !

Jon, définitivement Number One pour moi ! Que celle qui n’a pas rêvé être à la place d’Ygritte dans la grotte (par contre, pas à la place de Daenerys !), me jette la première pierre !

Série américaine adaptée des romans de George R.R. Martin, Le Trône de fer, mêlant l’heroic fantasy à de nombreuses inspirations historiques moyenâgeuses réelles.

Envie de retrouver Kit Harington (Jon) ? Nous vous conseillons la mini-série historique Gunpowder.

CF

>> Emprunter la série


uthred

Number three : Uthred de Bebbanburg
Série The Last Kingdom – 4 saisons (en cours depuis 2015)

>> Voir la bande-annonce

A la fin du IXe siècle, l’Angleterre n’est encore qu’un rassemblement de plusieurs royaumes voisins mais non unifiés et envahis par les Danois/Vikings. Seul le Wessex du roi Alfred résiste. Uthred, fils d’un noble saxon, est kidnappé enfant par les Danois qui vont l’élever comme l’un des leurs. Devenu adulte, il va devoir choisir entre son pays natal et le peuple qui l’a vu grandir et se battre pour récupérer son royaume de Bebbanburg… Né saxon mais élevé en tant que danois, Uthred est voué à un destin extraordinaire, "Destiny is all". Leader très charismatique, intrépide et impulsif, ce guerrier au caractère fort est incapable de rester en place.

Avec ses magnifiques yeux bleus, son sourire ravageur et sa personnalité attachante, Alexander Dremon (Uthred) me donnerait presque envie de me remettre à l’allemand, c’est peu dire... Pas la peine pourtant car Alexander parle parfaitement le français ! smiley 25

Série historique adaptée des romans de Bernard Cornwell : Les Chroniques saxonnes.

CB

>> Emprunter la série


Number four : Ross Poldarkross poldark
Série Poldark – 5 saisons (terminée depuis 2019)

>> Voir la bande-annonce

Héros flamboyant de l'Angleterre du début du XVIIIe siècle, Ross Poldark incarne la figure romantique, ne comptant pas les sacrifices personnels pour relancer la mine familiale et défendre les causes des Cornouailles qui lui sont si chères. Parmi des paysages authentiques, son cœur balance entre son amour de jeunesse et la douce et forte Demelza auprès de laquelle il trouvera finalement un peu de tempérance.

Boucles au vent et regard fiévreux, sans oublier une discrète balafre, souvenir de sa participation à la guerre d'indépendance américaine, ne nous ont pas laissées de marbre !

Cette série historique, adaptée des romans de Winston Graham (13 volumes !), a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations à la télévision britannique.

Si vous voulez poursuivre le plaisir avec Aidan Turner qui incarne Ross, vous pouvez le découvrir en vampire dans la série fantastique britannique Being Human : la Confrérie de l'étrange ou prochainement dans la série consacrée à Léonard de Vinci : Léonardo.

CF 

>> Emprunter la série


luciferNumber five : Lucifer Morningstar
Série Lucifer – 4 saisons (en cours depuis 2016, la saison 5 est prévue pour fin août 2020)

>> Voir la bande-annonce

Parce qu’il s’ennuie dans son rôle de « seigneur des enfers », Lucifer décide de changer d’air et de venir s’installer sur Terre, à Los Angeles. Lorsqu’un meurtre est commis sous ses yeux dans le night-club qu’il possède, il croise Chloé Decker, lieutenant de police. Intrigué par la jeune femme qui résiste à son don (il peut contraindre les gens à avouer leurs désirs les plus secrets) et à son charme smiley clin doeil 25, il va mener l’enquête avec elle et devenir consultant pour la police.

Beaucoup plus sympa que le personnage des bandes dessinées et comics, Lucifer est ici un « gentil »… mais un démon quand même, et quand il trouve qu’un humain est mauvais, il ne le laisse pas s'en tirer sans punition…

Le casting du personnage est très réussi : Tom Ellis est parfait dans le rôle de ce Lucifer pas comme les autres, malicieux, attachant, avec de la classe et un charme fou sans oublier un humour irrésistible. Qui ne serait pas prêt(e) à braver les flammes de l’enfer pour rencontrer ce démon charismatique, sexy en diable ?

Cette série est une comédie fantastico-dramatico-policière adaptée librement des aventures de Lucifer, personnage de la bande dessinée Sandman de Neil Gaiman et du comic book Lucifer de Mike Carey.

Avant Lucifer, Tom Ellis avait joué dans les séries Miranda et Rush.

PS : Je vous conseille la série en VO/VOST pour le délicieux accent british de Tom Ellis... smiley 25

CB

>> Emprunter la série


Number six : Ethan Chandlerjosh
Série Penny Dreadful – 3 saisons (terminée depuis 2016)

Voir la bande-annonce

Dans le Londres de l'époque Victorienne, Ethan, un homme aguerri au combat avec armes à feu, fait équipe avec Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, et Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population...

Garçon ténébreux aux allures de cowboy, Ethan fuit un passé jonché de cadavres. Lui-même traqué, il traîne son lot de souffrances, oscillant entre monstruosité et humanité.
Amateurs(trices) de lycanthropes, Ethan saura réveiller la bête sauvage qui sommeille en vous. Ouuuh, aouuuuh !

Cette série horrifique américano-britannique, puisant son inspiration dans des personnages de romans fantastiques, de mystères ésotériques et de légendes, captivera les amateurs de gothique et de romance tragique.

Josh Hartnett (Ethan) revient dans la très récente série Paradise Lost.

CF

>> Emprunter la série


new amNumber seven : Max Goodwin
Série New Amsterdam – 2 saisons (en cours depuis 2018)

>> Voir la bande-annonce

Le docteur Max Goodwin vient d’être nommé directeur du New Amsterdam, hôpital public de New York. Dès son arrivée, il entreprend toute une série de réformes et d’aménagements pour donner les meilleurs soins possibles à tous les patients. Ce médecin pas comme les autres va devoir se battre contre l’administration, le système de soins américain, l’absence de moyens financiers et humains... Sur le plan personnel, il doit livrer d’autres combats : reconquérir sa femme et faire face à un cancer de la gorge...

Max Goodwin est un très charismatique et attachant chef d’hôpital. Idéaliste certes mais brillant et efficace avec des méthodes pas très orthodoxes mais toujours dans l’intérêt de ses patients. Sympathique, altruiste et profondément humain, si disponible qu’il en oublie parfois de penser à lui, ce serait vraiment dommage qu’il lui arrive malheur car on tombe littéralement sous le charme de ce médecin idéal.

La série est basée sur l’histoire du docteur Eric Manheimer, directeur de l’hôpital Bellevue à Manhattan qui, pendant 15 ans, a lutté pour transformer la politique de l’établissement tout en se battant contre un cancer de la gorge. Il a décrit son parcours dans Twelve patients : life and death at Bellevue Hospital.

Vous pouvez retrouver Ryan Eggold qui incarne le Docteur Goodwin dans les séries Blacklist et Blacklist Redemption, ainsi que 90210 Beverly Hills nouvelle génération.

CB 


Number eight : Glenn Rheewalking
Série The Walking Dead – 10 saisons (en cours depuis 2010)

>> Voir la bande-annonce

Après une “apocalypse” ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes (au casting parfois éphémère !) tente de survivre dans le Sud profond des États-Unis...
Parmi les rares humains qui peuplent tant bien que mal les paysages apocalyptiques, mon petit préféré a d'emblée été Glenn (Steven Yeun) ! Débrouillard, fidèle, vif et courageux... et, surtout, avec une sacrée chance qui lui a permis de résister aux pires horreurs pendant 6 saisons... plus un épisode !

N’en déplaise aux fans de Rick ou Darryl, je m’étais jurée de ne pas poursuivre la série sans Glenn et je m’y tiens !

Cette série télévisée américaine d'horreur est adaptée par Frank Darabont et Robert Kirkman, créateurs des comic books en noir et blanc du même nom.

Depuis, Steven Yeun se consacre au cinéma, renouant notamment avec ses origines en tournant dans des productions coréennes. À quand une prochaine série ?

CF

>> Emprunter la série


cormoran soloNumber nine : Cormoran Strike
Série C.B. Strike (The Strike) – depuis 2017 (3 enquêtes regroupées en 1 DVD de 7 épisodes)

>> Voir la bande-annonce

À Londres, Cormoran Strike, vétéran de la police militaire britannique devenu détective privé, enquête sur des affaires complexes ou trop vite classées par la police avec l’aide de Robin, sa très efficace assistante...
Cormoran est le fils abandonné d’une rock star. Revenu estropié Afghanistan (il a eu une jambe arrachée), en délicatesse avec une ex-petite amie, harcelé par ses créanciers, il s’est installé en tant qu’enquêteur privé dans un minuscule bureau de la rue Denmark à Londres. Désabusé, désargenté, souvent en proie au doute et au blues, limite alcoolo, Cormoran n’a pas franchement le look du détective dur à cuire et sûr de lui. Mais il est pourtant terriblement touchant et, comme Robin, on s’attache très vite à ce personnage marginal.

Avec sa mine de nounours triste, Tom Burke incarne avec énormément de charme ce détective atypique abîmé physiquement et moralement.
Série policière britannique adaptée des romans de Robert Galbraith (nom de plume de J.K. Rowling) : Les enquêtes de Cormoran Strike (L’appel du coucou, Le ver à soie, La carrière du mal).

Tom Burke n’est pas un nouveau venu dans l’univers des séries. Avant Strike, on a pu le voir dans The Hour, Utopia, The Musketeers (il y incarne Athos) et Guerre et Paix (2016).

CB

>> Emprunter la série


Number ten : David Budd budd
Série Bodyguard – 1 saison (en cours depuis 2018)

>> Voir la bande-annonce

David Budd, un vétéran de guerre, est, après une intervention héroïque, assigné à la protection rapprochée de l'ambitieuse Julia Montague, Secrétaire d'État à l'intérieur. Il se retrouve alors partagé entre son devoir de la protéger et son mépris pour les idées et la politique qu’elle incarne. Alors qu’un danger terroriste se précise, une relation ambiguë naît entre eux... Budd pourrait-il devenir sa plus grande menace ?

Entre tension permanente, retournements de situation et manipulations, le personnage de David Budd est troublant. Traumatisé par son passé militaire, on le sent parfois "fragile", dominé par ses failles et prêt à basculer de l’autre côté, et parfois fort, en maîtrise totale. C’est justement ce mélange qui lui confère ce petit "je-ne-sais-quoi" qui donne envie de le retrouver avec impatience dans une deuxième saison !

Cette série dramatique britannique est un "thriller antiterroriste" efficace.

Richard Madden (David Budd) vous dit quelque chose ? Normal, il a incarné Robb, un des enfants Stark, dans Game of Thrones ! Il a également tourné dans Les Médicis : les Maîtres de Florence.

CF


Et en guest, le choix d’Emmanuelle K. !

vintimigliaJack Pearson
Série This is Us - 4 saisons (en cours depuis 2016)

>> Voir la bande-annonce

Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d'êtres humains partagent le même jour d'anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante...

Je reconnais que c’est un choix guimauve. Mais qui peut résister à la gentillesse incarnée, de grands yeux tout doux ? Fort et fragile, attentionné mais torturé, bon père et mari aimant, Jack Pierson a été calibré pour faire chavirer nos petits cœurs !

Série américaine dramatico-sentimentale portée par une interprétation de qualité, This is Us enchaîne les dialogues subtils, drôles et émouvants.

La relation de Milo Ventimiglia (Jack) avec les séries TV est de longue date ! Dans les années 1990, il a fait ses armes dans des séries teenage comme Le Prince de Bel-Air, Sauvés par le gong, Sabrina, l’apprentie sorcière, Gilmore Girls... avant de prêter ses traits à Peter Petrelli, l’un des personnages les plus emblématiques de la série Heroes (2006 à 2010).

>> Emprunter la série


Nous aurions pu aussi vous parler :

d’André Layton (Daveed Diggs) dans la série Snowpiercer, de Mr Reese (Jim Caviezel) dans Person of Interest, des Drs Conrad Hawkins (Matt Czuchry) et Devon Pravesh (Manish Dayal) dans The Résident, d’Eric Northman (Alexander Skarsgard) dans True Blood, de Malcolm Bright (Tom Payne) dans Prodigal Son, d’Ichabod Crane (Tom Mison) dans Sleepy Hollow, de Vincent Keller (Jay Ryan) dans Beauty and the Beast, de Tommy Shelby (Cillian Murphy) dans Peaky Blinders, du Sergent Brody (Damian Lewis) dans Homeland, de Gereon Rath (Volker Bruch) dans Babylon Berlin


Rédaction : Catherine Blomme (Site de Flandre) et Catherine Faucon (Site de Lille-Douai).
En guest, Emmanuelle Kalfa (responsable de la Médiathèque départementale du Nord)

Copyright : toutes les photos sont issues du site Allociné.
www.allocine.fr

beaux gosses 2 600