L’incroyable histoire du Facteur Cheval - Médiathèque départementale du Nord

Nils TAVERNIER
M6 Vidéo, 2019

Fin XIXe, Joseph Ferdinand Cheval est un facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. C’est un être silencieux, qui a du mal à exprimer ses sentiments et qui aime les cartes postales sur lesquelles il découvre les architectures des monuments du monde. Devenu veuf soudainement, la famille le juge incapable d’élever seul son jeune fils et lui en retire la garde, sans qu’il arrive à dire un mot. Plus tard, lors de ses tournées solitaires, Joseph va faire la connaissance de Philomène. Tous les deux se marient très vite et, de leur union, naît Alice. Lors d’une tournée, Joseph tombe et découvre une belle pierre torsadée. Il décide alors de construire, de ses propres mains, pour Alice qu’il aime plus que tout, un incroyable palais. Malgré les épreuves douloureuses, il consacrera trente-trois ans de sa vie à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal", toujours visible aujourd’hui.

Jacques Gamblin incarne parfaitement cet homme ordinaire et habité, soutenu tout au long de sa vie par son épouse Philomène, incarnée brillamment par Laetitia Casta. Une ode à l’amour et à la création !

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD