Partenaires de la MdN et bibliothécaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos coups de cœur et ressources numériques en cinéma et documentaires vidéo avec nous.
Il vous suffit de prendre contact ou les transmettre à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rachid BOUCHAREB
Le Pacte, 2023

Paris, nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine, 22 ans, meurt sous les coups de la police motorisée en plein contexte très tendu de manifestations étudiantes contre le projet d’une nouvelle réforme de l’université. Le ministère de l’Intérieur tente alors d’étouffer l’affaire. Cette nuit-là également, Abdel Benayhia, un autre français d’origine algérienne âgé de 20 ans qui tente de s’interposer pour séparer une bagarre à Pantin est abattu par un officier de police ivre qui n’est pas en service. La famille inquiète, ne sera mise au courant que deux jours après, par la force des choses.

Kenneth BRANAGH
Universal Pictures Vidéo, 2022

Librement inspiré de l’enfance du réalisateur à Belfast, à la fin des années 60, le film raconte les évènements de la guerre civile au travers du regard de Buddy, 9 ans, qui a toujours vécu en toute sécurité dans un quartier où vivent catholiques et protestants. Mais la grogne éclate et la violence se déchaine. Les parents vont devoir faire le choix entre rester dans un tel climat d’insécurité ou quitter leur quartier et mettre leur famille en sécurité.
La photographie, magnifique, en noir et blanc apporte une belle intensité au récit. Le casting tout entier est formidable avec une mention spéciale pour le jeune Jude Hill et ses grands-parents (Judi Dench et Ciaran Hinds) et la musique n’est pas en reste.

Un film touchant et émouvant, avec une dose d’humour qui empêche de tomber dans le pathos pour un bel hommage de Kenneth Branagh à ses parents.

Catherine BLOMME, MdN

Sébastien BETBEDER
Rezo Films, 2023

Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d'Usé, musicien atypique et ancien candidat à l'élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite…

Sebastien Betbeder nous offre une comédie décalée à travers un road trip poétique et humoristique, à deux puis à quatre. Ce voyage est savoureux rempli d’une grande tendresse dans ce monde où « tout fou le camp » !
Un « ovni » cinématographique dans la veine des films de Quentin Dupieux !

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD

Craig VIVEIROS
Koba films, 2022

Dans la banlieue de Londres, Angela mène une belle vie entre mari et enfants, belle maison et bénévolat dans un refuge animalier. Apparemment, car sous cette image idyllique se cache une triste réalité : Angela est terrorisée par son mari violent et manipulateur et subit régulièrement coups et traumatismes. Souvent à deux doigts de le quitter, elle finit par franchir le pas et s’enfuit avec ses enfants.
Cette série en six épisodes aborde le délicat mais très actuel et difficile sujet des violences conjugales et la complexité de l’emprise psychologique. Le malaise est tenace, l’intrigue est bonne, bien écrite et bien interprétée. Joanna Froggatt (vue dans Downton Abbey) et Michiel Huisman (acteur de la série The Haunting of Hill House) sont tous les deux parfaits dans leurs rôles.

Une minisérie choc et efficace qui ne laissera pas indifférent.

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le DVD