"Sur les sentiers de la mémoire" : la Gazette 14-18 - cinquième année - n°5 "Le chaos, et après ?" - Médiathèque départementale du Nord

Gazette 2018 Web mdn 1 400

Consulter la Gazette 14-18

La Médiathèque départementale du Nord propose une nouvelle fois de vous accompagner dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale avec le dernier numéro de la Gazette « Sur les sentiers de la mémoire ».
Après « 1914, l'Europe s'en va-t-en guerre », « (Sur)vivre à l'arrière », « Grandes figures et résistance », « 1917, une guerre mondiale », cette nouvelle édition décrit la sortie de la guerre et la difficile réintégration des hommes à la vie civile, les hommages aux Poilus et la reconstruction des villes.
En effet, le Nord et l'Est en particulier offrent un spectacle de désolation avec des villes complètement détruites (Bailleul, Craonne, Albert...).
À travers ces lectures, ces musiques et ces films, je vous invite, avec ma collègue Béatrice Descamps-Plouvier, Vice-présidente chargée de la Culture, à découvrir une vision d'un monde à reconstruire, empreint d'espoir pour un avenir sans guerre.
Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord

>> Consulter les précédents numéros : n°1n°2n°3 et n°4