Bartleby, le scribe : une histoire de Wall Street - Médiathèque départementale du Nord

José Luis MUNUERA
Dargaud, 2021
14,55 Euros

Cette adaptation d'une nouvelle d'Herman Melville (auteur de Moby Dick), nous plonge dans le Wall Street du XIXème siècle. Bartleby est employé comme scribe dans un office notarial. Il effectue son travail de copiste brillamment jusqu'au moment où il refuse de travailler sans pour autant vouloir quitter son bureau. Ce comportement étrange et inquiétant va provoquer de vives réactions chez ses collègues et son patron.

Le graphisme est bien réalisé et les expressions des personnages sont très travaillées. Les couleurs sombres et ternes conviennent tout à fait à cette triste histoire.
Ce récit philosophique tient sur l'absurdité d'effectuer un travail inutile, dicté par une bureaucratie qui s'impose progressivement dans une société en pleine évolution capitaliste. On parcourt tout l'album avec intérêt mais dans un malaise persistant.

Aline MORO, MdN

>> Feuilleter un extrait