Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires - Médiathèque départementale du Nord

Gaspard d'ALLENS, Pierre BONNEAU , Cécile GUILLARD
Seuil, 2020
18,90 Euros

Conduire, se chauffer, voir, cuisiner… Autant d'actes du quotidien réalisés à l'aide de l'électricité. Mais celle-ci ne tombe pas du ciel. En France, elle est à 80% d'origine nucléaire. Une invention formidable, mais qui crée des déchets dangereux pour très longtemps, un temps à l'échelle de la terre, pas des humains. Mais alors, pourquoi persévérer dans cette industrie après Tchernobyl, Fukushima, Three Miles Island ?

C'est qu'il y a des emplois, des politiques, des entreprises… Et tant pis pour la région où est en ce moment même creusé le dépotoir où seront déposés ces déchets, la Haute Marne, un des départements les moins denses de France. Le propos est fort, le dessin réaliste et léger. Lisez cette BD pour être au courant !

Frédérique BARRET, Médiathèque de Proville

>>Feuilleter un extrait