Les enfants trinquent - Médiathèque départementale du Nord

Camille K.
Albin Michel, 2020
18 Euros

Ninon a huit ans, elle vit avec son papa, sa maman et son petit frère. Dans la famille de Ninon, il y a un problème : sa mère boit et même trop. Tellement que Ninon en a peur… Mais son père lui a demandé de ne rien dire… et puis, les autres adultes ne la croient pas.
On observe la dégradation de l’état de sa maman qui s’énerve de plus en plus, va se coucher à l’heure du repas et cache des bouteilles dans sa chambre. Petit à petit, la situation devient de plus en plus incontrôlable. Ninon essaye de faire ce qu’elle peut pour protéger son frère et sa famille. La colère monte aussi chez la petite fille qui se sent seule et impuissante.

Côté graphisme, le jeu des couleurs est très marquant. Noir, blanc, bleu et rose, du rouge, rouge vin, de plus en plus présent, de plus en plus envahissant. Le récit est extrêmement touchant, on est plongé en apnée dans cette descente aux enfers familiale.

Marie-Laure GEAY, Médiathèque de MONS-EN-PEVELE

>> Emprunter la BD