Quand la BD fait de la résistance... au virus #20 - Médiathèque départementale du Nord

Une des grandes figures de la bande dessinée disparaissait le 10 février dernier.

Claire Bretécher avait 79 ans et nous laisse une œuvre qui épingle nos travers et ceux de notre société avec une telle justesse qu'elle s'est inscrite, de son vivant, dans notre patrimoine culturel comme celle qui nous rappellera toujours l'irrésistible non-sens de notre condition humaine.

Créée par Claire Bretécher à la fin des années 1980 dans les colonnes du Nouvel Observateur, Agrippine est le prototype de l’adolescente gâtée, boudeuse, sarcastique, bavarde, paresseuse, en révolte contre des parents laxistes et en conflit perpétuel avec son petit frère. Inséparable de ses copines de classe avec qui elle parle un langage mystérieux et hilarant, elle séduit des garçons qui ont du mal à la suivre.

France Culture a adapté pour la radio les aventures de cette héroïne mythique grâce à de nombreux comédiens.

>> Retrouvez la série en 5 épisodes