Divine : vie(s) de Sarah Bernhardt - Médiathèque départementale du Nord

Eddy SIMON et Marie AVRIL
Futuropolis, 2020
22 Euros

Grâce au scénario vif et rythmé d’Eddy Simon et au graphisme esthétique et magnifique de Marie Avril, on découvre ou redécouvre l’incroyable vie de celle pour qui Jean Cocteau a inventé le terme « Monstre sacré ».

Sarah Bernhardt n’est pas que cette comédienne qui s’est produite partout dans le monde. C’est également une femme engagée : infirmière au théâtre de l’Odéon transformé en ambulance après le conflit de 1871, elle jouera sur le front pendant la première guerre mondiale et soutiendra Zola dans l’affaire Dreyfus.

Elle aura également été la muse des plus grandes plumes françaises : Zola, Rostand, Proust, Guitry... Mais Sarah Bernhardt avait également un côté scandaleux et sulfureux qui se révèle au fil des pages.

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET

>> Emprunter la BD