Partenaires de la MdN, partagez vos coups de cœur en bande dessinée à l'adresse mail de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Doan BUI et Leslie PLÉE
Seuil, Delcourt, 2019
19 Euros

Journaliste à l’Obs, Doan Bui a suivi, en 2017, le très médiatique procès Mehra. Face aux questions de ses petites filles, elle envisage d’y répondre sous forme de BD.
Le titre et le graphisme font penser à une BD pour enfants, l'auteure s’adresse en fait à un public ados-adultes qui trouvera matière à réflexion sur l’histoire du jihadisme, le métier de journaliste, les conséquences de l’arrivée des réseaux sociaux sur le métier et particulièrement de Twitter, la justice et la surmédiatisation de certains avocats, la place des victimes dans les procès, etc.

LUZ
Futuropolis, 2018
24 Euros

Une plongée fascinante au cœur du métier de dessinateur-journaliste par Luz (Charlie Hebdo, Fluide Glacial, etc.). Après Catharsis, livre thérapeutique écrit suite à l’attentat de Charlie Hebdo, Luz offre un hommage tendre, réaliste et apaisé à l’équipe du journal satirique, avec une attention particulière pour Jean Cabu. Ici, beaucoup d’humour bien sûr, pour relater des anecdotes passionnantes sur le métier, des reportages improbables, la folle ambiance des jours de bouclage.