Conseils pour la rédaction des coups de cœur - Médiathèque départementale du Nord

Corps du texte : ne pas dépasser 900 caractères bibliothecaire 300 chicken(sous Word : Outils > Statistiques > Caractères espaces compris)

Forme retenue pour un coup de cœur sur le site :

Anne WEBER

Annette, une épopée

Seuil, 2020. - (Cadre rouge)
19 Euros

Presque centenaire, Annette a été résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a soutenu l’indépendance de l’Algérie en s’impliquant corps et âme. Toute sa vie est marquée du sceau de l’engagement au service de la justice, de l’égalité, d’un monde meilleur pour tous ! Cela fait du bien de découvrir cette femme confrontée à l’Histoire qui, toujours, se mobilise du côté des forces émancipatrices malgré les périls, la prison et les doutes. Elle se place du côté des justes quel qu’en soit le prix à payer.

Merci à l’auteure, Anne Weber, qui vient de recevoir le prix du Livre allemand 2020 (équivalent du Goncourt français) pour cette œuvre qui rend compte d’une vie de combats et donne espoir à ceux qui résistent. On y découvre également les complexités de la guerre d’Algérie dont on parle encore bien peu !

Nathalie LORETTE, MdN

FICTIONS (romans, albums, poésie, théâtre) et MUSIQUE :

Exemple :
Fiona McINTOSH
Le Don
Le Dernier souffle. T1
Éditeur, 2007. - (Collection)
9 Euros

DOCUMENTAIRES, BANDES DESSINÉES et DVD :

Exemple :
Marzi (Titre précis)
Petite carpe. T1 (Titre de la série. Tomaison)
Marzena SOWA, Sylvain SAVOIA
Dupuis, 2005. - (Punaise)
20 Euros

Bibliothécaires, partenaires du réseau, à votre tour, rédigez et partagez avec nous vos coups de cœur en littérature, musique, cinéma…
Et transmettez-les pour publication à l’adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.