COUPS de COEUR

bisou 350Chers partenaires du réseau départemental,

Vous êtes amenés à lire, écouter de la musique, regarder films et séries, consulter des ressources en ligne...
La MdN vous propose de faire vivre la Culture en partageant vos coups de cœur avec nous et à destination de nos publics ! 
L'idée est que chacun d'entre vous puisse partager ses lectures, musiques, films et séries préférés.
Pour cela, un comité Web s'est constitué à la MdN.
Les référents en sont :
  • Nathalie recense vos coups de cœur BD ; vous pouvez lui adresser vos coups de cœur à nathalie.caron[at]lenord.fr
  • Céline recense vos coups de cœur ciné et les séries ; vous pouvez lui adresser vos coups de cœur à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Lucie est en charge des ressources numériques et actus diverses ; vous pouvez lui adresser vos infos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Alexandre recense vos coups de cœur en musique ; vous pouvez lui adresser vos coups de cœur à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Armelle recense vos coups de cœur en livres jeunesse (albums et documentaires) ; vous pouvez lui adresser vos coups de cœur à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • François-Xavier recense vos coups de cœur en livres adultes (poésie-théâtre, romans et documentaires adultes) ; vous pouvez lui adresser vos coups de cœur à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attention : un coup de cœur se constitue a minima d'un court résumé (de quoi il s'agit) puis de votre avis : pourquoi, vous, vous avez aimé, adoré, ce titre, et en quoi il a bouleversé votre vie, etc. :)
>> Conseils pour la rédaction d'un coup de cœur
La MdN

Mayalen GOUST
Rue de Sèvres, 2023
18 Euros

Au nom de Catherine est la suite de l'adaptation des romans pour la jeunesse de Julia Billet mais il peut se lire sans avoir lu le premier tome. On découvre une jeune femme qui devient adulte en 1953 et qui découvre la vie dans une France d’après-guerre, avec encore de nombreuses marques et souvenirs difficiles. Catherine s’émancipe, assume ses choix et veut tracer son propre chemin d'artiste photographe en toute liberté. Une force de caractère qui détonne alors que les femmes doivent encore faire signer leur contrat d'embauche par un homme à cette époque ! Elle va d’ailleurs rencontrer Simone de Beauvoir et affirmer sa liberté.

Les écrivains font fantasmer : Qui sont-ils vraiment ? Quelle est leur vie ? Leur rituel d’écriture ? Sont-ils si fréquentables et infréquentables que cela ? Pourquoi nous fascinent-ils autant ? Pourquoi, un jour ou l’autre, décident-ils de consacrer leur existence entière à l’écriture ? À constituer une Œuvre ? Mégalomanie, narcissisme, égo, ambition démesurée ou juste, comme l'écrivait Romain Gary, " le plaisir de s'inventer mille vies " ?

Avec cette nouvelle sélection de documentaires adultes, vous pénètrerez au plus près du mystère de la création et de la vie passionnante et exaltante de quelques-uns de nos meilleurs écrivains.

>> Consulter notre sélection :

À ciel ouvert
Thierry Magnier, 2023
15,20 Euros

Après un long voyage en compagnie de sa mère et de son petit frère, Aya pose enfin le pied sur le continent européen. Elle pense être arrivée au terme de son périple qui doit la conduire en France, auprès de son père et de son frère aîné. Mais elle déchante rapidement. En Grèce, elle est condamnée à attendre dans un camp de migrants. Un jour, elle rejoint un atelier animé par une ONG qui va lui permettre d’échanger, d’apprendre l’anglais, de créer des amitiés ; car Aya reste une adolescente en devenir.

Un premier roman très juste et émouvant sur la vie des migrants, la lenteur administrative, la promiscuité et les difficultés de vivre déracinés et de s’adapter au mode de vie européen.

Francine DEVOS, médiathèque de Warhem

>> Emprunter le roman

Tome 1 Le réveil du dragon
Jérôme PELISSIER
Carine HINDER
Glénat, 2023
12,50 Euros

Le jour où son père adoptif lui montre l'ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, Brume est persuadée d'être une sorcière. Traînant un chaudron derrière elle, elle recrute un assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d'amitié avec Hugo, un garçon ravi de l'aider. Même si ses sorts ne produisent aucun effet, elle décide de combattre un dragon légendaire.

Taha SIDDIQUI
Hubert MAURY
Glénat, 2023
29 Euros

En 2018, le journaliste d'investigation T. Siddiqui est victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays. Il se réfugie alors en France. Dans ce roman graphique, il évoque sa jeunesse, son parcours, sa lutte pour la liberté de la presse et son engagement politique.


Le silence
Gallmeister, 2023. - (Fiction)
24,40 Euros

Il est tard, Mary Pat Fennessey attend sa fille, Jules, qui n’est toujours pas rentrée. Nous sommes en 1974, dans le quartier irlandais populaire de Boston, où les habitants luttent contre le « busing ». Jules a disparu et personne ne sait où elle est. Cette même nuit, non loin de là, un jeune noir est retrouvé mort sur les voies du métro. Pleine de rage, Mary part à la recherche de sa fille et de la vérité.

Dans un style plein de trouvailles, Dennis Lehane déploie une intrigue prenante et dresse le portrait d’une mère courage très attachante.

Un grand polar social.

Véronique BERTRAND, retraitée de la MdN

>> Emprunter le roman

Rachid BOUCHAREB
Le Pacte, 2023

Paris, nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine, 22 ans, meurt sous les coups de la police motorisée en plein contexte très tendu de manifestations étudiantes contre le projet d’une nouvelle réforme de l’université. Le ministère de l’Intérieur tente alors d’étouffer l’affaire. Cette nuit-là également, Abdel Benayhia, un autre français d’origine algérienne âgé de 20 ans qui tente de s’interposer pour séparer une bagarre à Pantin est abattu par un officier de police ivre qui n’est pas en service. La famille inquiète, ne sera mise au courant que deux jours après, par la force des choses.

Tome 1 La voie romane
Cédric MAYEN
MADD
Dupuis, 2023
12,95 Euros

Quand ses maîtres quittent leur maison de vacances, un jeune chaton se retrouve seul au monde et, désemparé, se perd dans la forêt. Réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et le baptisent Poltron Minet, il est emmené chez Chat Pourri, un vieux matou. Il découvre une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est pas le bienvenu.

Sélection du libraire SFL en la personne de Séverine Nicolle : certains documents seront défendus avec d'autres lors de notre journée du 22 septembre dédiée aux coulisses de la rentrée littéraire (lien avec l'évènement d'Achmy Halley). À acquérir dans ses collections ou à emprunter dans les sites de la MdN à partir du 22 septembre !

>> Consulter la sélection :

Retour à Moosonee
Bayard jeunesse, 2022
17.90 Euros

Elevé par sa mère en Allemagne, Jacob apprend qu’il a un père, que celui-ci est un indien Cree et qu’il vit au Canada. Pour rencontrer ce père dont il n’a aucun souvenir, il prend le premier avion et part à sa rencontre. Végétarien, citadin, musicien, l’adolescent va se retrouver très démuni quand le guide qu’il avait engagé l’abandonne en pleine forêt. Heureusement pour lui, la rencontre avec Kim, une jeune Cree et son grand père va lui sauver la vie.

Un roman d’aventures dépaysant, émouvant, sensible et puissant où la question du sort des premières nations du Canada et de leur culture est bien mise en avant. Un voyage initiatique au cœur de la nature canadienne et des us et coutumes du peuple Cree pour ce jeune à la recherche de ses origines. Evasion garantie !

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le roman

Scott SNYDER
Francis MANAPUL
Delcourt, 2023
16,95 Euros

Dans un avenir proche où il est possible de se connecter à Internet de manière neurologique et d'adapter la réalité à ses propres préférences grâce à des filtres, Sam Dunes, ancien policier devenu détective privé, enquête sur un suicide. Il vit en mode clear, sans aucun filtre, voyant ainsi le monde tel qu'il est vraiment.

Huit bras et combien d'os ?
Saltimbanque, 2023
15,38 Euros

Diverses informations sur le monde environnant comme le nombre d'orteils des paresseux, le nombre de fois qu'un enfant respire chaque jour, le nombre d'étoiles dans l'Univers ou encore le nombre de kilomètres pour aller sur la Lune.
Chaque chiffre est décliné et développé avec de multiples exemples, comme une petite encyclopédie du monde vivant et des nombres couplés, largement illustrée avec des dessins naïfs et colorés.

Un vrai coup de cœur pour cette mini encyclopédie du monde vivant pour les petits curieux de chiffres, mais pas que…

Marie-Claire VANDEVELDE, Lis avec moi

Zach WEINERSMITH
BOULET
Albin Michel-Jeunesse, 2023
21,90 Euros

Une BD originale et atypique, une relecture de la légende de Beowulf sous la forme d’un conte pour enfant avec des élans de Peter Pan (les héros sont des enfants et le méchant est un sinistre adulte qui voudrait du calme, des cravates et des conversations autour des meilleurs placements bancaires, brrrr !).

Permettre aux enfants de s’épanouir et de bien vivre ensemble ? Les préparer aux métiers d’avenir ? Corriger les inégalités ? Sélectionner une élite efficace ? Endiguer les violences scolaires ? Quelle école voulons-nous ?... Autant de questions auxquelles cette petite sélection de livres adultes tente de répondre.

>> Consulter notre sélection :

Never going under
Lower floor music, 2022

Les Anglais de Liverpool emmenés par leur leader Kieran Shudall proposent avec Never going under leur 5ème album et fêtent leurs 10 ans d’existence.

Un album d’indie rock rythmé, énergique et efficace qui conforte leur présence au sein de la scène pop-rock britannique. Des titres entraînants comme Never going under ou Do you wanna talk ouvrent l’album et apportent une bonne dose de vitamines pour la journée. Quelques titres plus lents amènent un peu de douceur et d’émotion avec surtout le magnifique Living in the grey qui clôture l’album.

À découvrir.

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le CD

Le jour le plus long
Sarbacane, 2023
15,50 Euros

Charles fête ses dix ans. C’est une journée sans prétention, il va pouvoir profiter tranquillement de son temps. Pour commencer il reçoit un cadeau de son grand-père au petit-déjeuner : un lance-pierre. Charles s’entraîne et finit, par mégarde, par viser une mésange qui, tombée de l’arbre, ne semble pas dormir... Après l’avoir enterrée, il fait de même avec le lance-pierre. La journée s’écoule, ainsi que l’été, entre parties de foot, bricolage et dessin.

C’est un album tout en poésie. L’histoire est longue comme cette journée. Charles est un garçon qui regarde la nature et prend le temps d’en profiter. Par exemple : le matin il aime à observer la poussière dans le rayon du soleil qui traverse sa chambre.

Un album qui sent bon nos souvenirs d’enfance et la douce chaleur de l’été. Comme une madeleine de Proust.

Flora BOUTELOUP, médiathèque d'Annoeullin

Yann DEGRUEL
Delcourt, 2023
22,95 Euros

Yann est dessinateur de BD. Ce qui ne nourrit pas son homme ni sa famille.... Aussi lui faut-il un deuxième emploi. Ce sera... veilleur. Celui qui veille la nuit dans une structure qui accueille des personnes en situation de handicap. Veiller, surveiller que tout se passe bien. Etre à l'écoute, bien réagir, câliner, nettoyer, recoucher...

Kenneth BRANAGH
Universal Pictures Vidéo, 2022

Librement inspiré de l’enfance du réalisateur à Belfast, à la fin des années 60, le film raconte les évènements de la guerre civile au travers du regard de Buddy, 9 ans, qui a toujours vécu en toute sécurité dans un quartier où vivent catholiques et protestants. Mais la grogne éclate et la violence se déchaine. Les parents vont devoir faire le choix entre rester dans un tel climat d’insécurité ou quitter leur quartier et mettre leur famille en sécurité.
La photographie, magnifique, en noir et blanc apporte une belle intensité au récit. Le casting tout entier est formidable avec une mention spéciale pour le jeune Jude Hill et ses grands-parents (Judi Dench et Ciaran Hinds) et la musique n’est pas en reste.

Un film touchant et émouvant, avec une dose d’humour qui empêche de tomber dans le pathos pour un bel hommage de Kenneth Branagh à ses parents.

Catherine BLOMME, MdN