bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Coups de cœur

Partenaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos lectures, musiques et films coups de coeur avec le réseau des bibliothèques à cette adresse :

>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vos textes seront publiés dès que possible parmi les coups de coeur ci-dessous !

>> Conseils pour la mise en forme de vos coups de cœur

J-etais-presque un-ouvrier Coédition TEC/CRIAC / Les Venterniers, 2018
10 Euros

Dans ce recueil collectif, des jeunes, de 13 à 30 ans, « témoignent et livrent leurs pensées sur le monde du travail ». Ils traduisent leurs rêves, leurs appréhensions, leurs doutes, leurs échecs, et aussi leurs motivations et réussites, sans filtre, toujours avec sincérité.
Comme l'écrit Jean Marc Flahaut qui a mené ses ateliers d'écriture dans 12 structures des Hauts-de-France (collèges, lycées, centres d'apprentissages...) : « Ces jeunes luttent pour leur avenir. (...) Leur propos est parfois cru, naïf ou maladroit, inachevé, en construction, mais cette vérité leur appartient. »
Ce livre est l'une des nombreuses initiatives engagées par l'association « Travail et Culture » en 2018. Elle consiste à « questionner la place du travail dans l'imaginaire des jeunes, qu'ils soient en formation, salariés ou en recherche d'emploi ».

Un extrait :

Avant, je n'avais aucune idée du chemin que j'allais
prendre.
Je me suis égarée, éparpillée dans la recherche
d'un métier : vétérinaire, coiffeuse, vendeuse,
secrétaire, médecin, avocate, infirmière, etc.
Les vêtements sont une façon pour moi de m'exprimer.
Dans le domaine de la vente, je me sentirai enfin
dans mon univers.
je vais prendre cette route avec les clés
qu'on m'a données.
Ma période d'essai démarre dans une semaine.
Je vais donner le maximum.
Le combat commence.

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le recueil

WINSLOWCorruption
Harper Collins, 2018
22, 90 Euros

Denny Malone est membre de la Task Force, une unité spéciale de la police new-yorkaise chargée de lutter contre les dealers, les trafiquants d'armes et les gangs. Malone intervient dans le quartier de Manhattan North qu'il connait comme sa poche ; c'est là qu'il se sent le mieux, c'est là qu'il est le roi. Craint et admiré, il donne de sa personne mais n'hésite pas à se servir au passage et se constituer ainsi un joli pactole. Tout roule pour Malone jusqu'au jour où le FBI lui tombe dessus.
Qui est le plus pourri : le FBI, les politiques, la justice, la grande famille de la police ?

Dans ce roman hyper réaliste, violent et sans temps mort, l'auteur dresse un tableau terrible de la corruption à tous les niveaux et, en filigrane, une sévère analyse de la société américaine.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter le roman

mowgliFilm, 2018
Netflix

J'ai beaucoup aimé ce film car les images sont très belles, très réalistes. L'histoire est touchante surtout au moment où Mowgli doit quitter sa famille animale et rejoindre le peuple humain qui l'enferme dans une cage comme si c'était une bête. Heureusement, la fin se termine bien, Mowgli sauve le peuple animal du tigre Shere Khan...

Je conseille vraiment ce film rempli d'action.

Margaux GRYCA, stagiaire 3e

 

 

  

salem-200Thomas GILBERT
Dargaud, 2018
22 Euros

Thomas Gilbert retrace ici l'histoire bien connue des sorcières de Salem. Dans l'Amérique puritaine du XVIIème siècle, un petit village isolé bascule dans l'hystérie et condamne au bûcher vingt-cinq femmes supposées sorcières. C'est la foule qui a décidé du sort de ces femmes, suivant l'avis d'un prêtre tout puissant, pervers et fanatique. L'auteur montre comment la bêtise, la superstition, l'intolérance et le fanatisme religieux ont détruit une communauté et mené à la mort des êtres innocents.
Cet album sombre et magnifique à la fois procure un moment de lecture poignante, dans un univers oppressant.

Nathalie CARON, MdN

>> Emprunter la BD

jen-cloherJen Cloher
Marathon Artists, 2017

Jen Cloher est une guitariste et chanteuse folk et rock australienne. Leader du groupe Jen Cloher and the Endless Sea de 2006 à 2010, elle s'est et reste fortement engagée pour l'industrie musicale indépendante en créant le programme « I Manage My Music » permettant aux artistes indépendants de trouver confiance, ateliers de travail et outils nécessaires au développement de leurs carrières. En 2012, elle sort l'album Mount Beauty b/w History Eraser accompagnée de Courtney Barnett. Elle entame une tournée en Australie avec deux autres chanteuses australiennes qui aboutira par la sortie de l'album Dyson Stringer Cloher. Jen Cloher est son premier album sorti en France. Envoûtant !

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

indelebiles-225LUZ
Futuropolis, 2018
24 Euros

Une plongée fascinante au cœur du métier de dessinateur-journaliste par Luz (Charlie Hebdo et Fluide Glacial etc.). Après Catharsis, livre thérapeutique écrit suite à l'attentat de Charlie Hebdo, Luz nous offre un hommage tendre, réaliste et apaisé à l'équipe du journal satirique, avec une attention particulière pour Jean Cabu. Ici, beaucoup d'humour, bien sûr, pour relater des anecdotes passionnantes sur le métier, des reportages improbables, la folle ambiance des jours de bouclage. Si l'attentat est à peine évoqué, on le sent malgré tout en filigrane tout au long de cette belle aventure, comme une tache indélébile. Indélébiles sont aussi les souvenirs de Luz, la tendresse pour ses compagnons, sa tristesse, et bien sûr l'encre sur ses doigts de caricaturiste.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> BD en commande

janvier19-500

>> Consulter la sélection (PDF)

MATHIEULeurs enfants après eux
Actes Sud, 2018
21,80 Euros

Le roman commence et se termine par un vol de moto. Entre ces deux larcins, l'auteur raconte, sur quatre étés, l'histoire de trois ados et leur famille qui veulent sortir de leur environnement en perdition économique et social dans l'est de la France. Les personnages font ce qu'ils peuvent pour maintenir une vie décente et garder leur dignité. La plupart échoue, parce que les dés sont jetés d'avance pour ces petites gens, broyés par un système qui les exclut dès leur naissance.

C'est un livre hors du commun, d'une justesse de ton bouleversante et d'une humanité profonde. Les personnages sont vrais, touchants avec leurs faiblesses et leurs failles tellement humaines.

Ce roman est un CHEF ŒUVRE (prix Goncourt largement mérité).

Découvrir la présentation du roman par son auteur

>> Emprunter le roman

Patricia LE GALL, MdN

the-blaze-dancehallDancehall
Animal 63, 2018

Porté par une électro cinématographique et incarné par des clips saisissants de réalisme, The Blaze est le groupe de la scène électro française le plus intrigant du moment. Des basses profondes, un rythme envoûtant et lancinant, sublimés par cette voix grave auto-tunée (sans que ce soit trop insistant) les titres de l'album défilent comme une lente montée d'adrénaline immergeant le cerveau d'une sensation d'apaisement, de joie et d'envie de bouger ! Un album qui pousse au bien-être.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

PASSION VAN GOGH 225Dorota KOBIELA et Hugh WELCHMAN
TF1 Vidéo, 2018

Ce film d'animation concilie à merveille le 3ème et le 7ème art que sont la peinture et le cinéma.
Chaque image du film , au nombre de 62 450, sont des toiles de Vincent Van Gogh qui ont été copiées et modifiées.

Le scénario est bâti sur la relation épistolaire que Vincent entretenait avec son frère Théo.
Le fils du facteur d'Arles est chargé de remettre la dernière lettre du peintre destinée à son frère Théo. Cela est propice à une enquête sur la vie de Vincent Van Gogh et sur les circonstances de sa mort.

Laissez-vous emporter par les magnifiques et lumineuses toiles de Van Gogh et par les mystères de sa vie.

Céline MOKROS, MdN

>> Emprunter le DVD

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px