live-entre-les-livres

Le Printemps de Bourges existe depuis 1977. Ce festival, qui a lieu chaque année en avril, mélange des artistes reconnus avec les nouveaux talents du moment. Les Découvertes apparaissent en 1986 pour signaler des groupes et artistes repérés par les « antennes » du Printemps créées partout sur le territoire français. Depuis 2005, c’est l’association Dynamo, défricheurs de talents en Nord-Pas-de Calais, qui a cette délicate tâche. Les candidats déposent leurs candidatures entre septembre et octobre. Six à huit groupes ou musiciens solos de musiques actuelles (chanson, rock, rap, musique électronique) sont sélectionnés par un jury d’experts vers octobre-novembre puis des auditions régionales gratuites et ouvertes à tous ont lieu sur les scènes locales, et un à deux d’entre eux sont choisis pour se produire sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges.

Voici, ci-dessous, quelques-uns des artistes locaux sélectionnés avec les liens vers leurs « Myspace » ou « Facebook » pour découvrir leurs productions sonores, vidéos ou leurs actualités scéniques. Pour certains, les EP ou albums ont pu être achetés par la Médiathèque départementale du Nord. Une malle thématique « Printemps de Bourges et sélection régionale » sera ainsi constituée et s’enrichira d’année en année. Elle ne demande qu’à être empruntée dans les médiathèques du réseau de la MdN.

En 2011-2012, un partenariat entre la MdN et Dynamo nommé « Musique entre deux rives » a permis au groupe June Bug de se produire dans le réseau des médiathèques de la Lys (Frelinghien, Quesnoy-sur-Deûle et Werwicq-Sud) dans le cadre de la Fête de la Musique.

En 2013, ce partenariat a continué avec l’opération Live entre les livres # 1 et Louis Aguilar qui a joué dans les médiathèques de Rosult, Croix-du-Bac et Lezennes les 9, 15 novembre et 13 décembre 2013.

À l'automne 2014, le Live entre les livres s'est poursuivi avec Tony Melvil dans les médiathèques d’Esquelbecq le 31 octobre et d’Avelin le 14 novembre à 20h30, et dans les médiathèques d’Escaudoeuvres le 21 novembre et Escaudain le 22 novembre avec le groupe Ellis Bell.

Sélection 2013-2014 :

bison-bisou-225Bison Bisou
www.facebook.com/BisonBisou
bisonbisou.bandcamp.com
Groupe lillois de rock enragé inspiré du rock indépendant des années 90. Sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2014.

weekend-affair-225

Weekend Affair

www.facebook.com/weekendaffair
weekendaffair.bandcamp.com
Duo d’électro pop synthétique formé en 2012 par Cyril Debarge, batteur du groupe d’electro pop We Are Enfant Terrible, et de Louis Aguilar, chanteur folk. Sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2014.

The last time you had fun / Sweet face

tony-melvil-225

Tony Melvil
www.tonymelvil.com
Chanteur depuis 2002, Tony Melvil a multiplié les expériences musicales. En 2012, il crée un trio avec Delbi à la guitare dobro et Maxence Doussot à
la batterie. En solo ou en trio, il offre un univers personnel de la chanson française proche de Dominique A ou Mathieu Boogaerts.
Tentative d’évasion, compagnie illimitée, 2012
La cavale, compagnie illimitée, 2014

ellis-bell-225Ellis Bell
www.facebook.com/pages/Ellis-Bell
ellisbell.bandcamp.com
www.noomiz.com/EllisBell
Groupe de pop folk lillois formé en 2010 par Maxence Vandevelde au piano et Anaïs Delmoitiez au chant.

Sweet control, 2013

vertigo-225Vertigo
www.facebook.com/vertigo59
vertigo59.bandcamp.com
Trio de pop minimaliste tintée de sons vintage créé en 2012. Lauréats du dispositif local Tour de Chauffe en 2013.

Panama Rosa

rapsodie-225Rapsodie
www.facebook.com/RapsodiePro
www.rapsodie.pro
Groupe de rap lillois né de la rencontre d’un pianiste classique et d’un rappeur. Ils sont aujourd’hui cinq sur scène à exprimer leur individualité musicale au sein du groupe.

Prélude, 2014

persian-rabbit-225Persian Rabbit
persianrabbit.bandcamp.com
Persian Rabbit est un quintet dark hippy moderne regroupant des membres de Green Vaughan, Tang, Two Left Ears et Ed Wood.

Sound from beyond, Chancy publishing, 2014

betrayers-judgement-225
The Betrayer’s Judgement

thebetrayersjudgement.bandcamp.com
Groupe cambrésien de progressive metalcore/electronic.

>> Voir la discographie complète des artistes nordistes ayant participé aux Inouïs du Printemps de Bourges

Pascale LEIGNEL