bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

 

fifa-world-cup-bresil-2014Avec la Coupe du monde de football 2014 qui a débuté ce jeudi 12 juin au Brésil, nous vous proposons la « Bibliothèque idéale » d’un footballeur.
En plongeant dans l’univers du ballon rond, les films et la musique enrichissent également ce beau palmarès « so foot » !

 

Des romans et des documentaires qui vont droit au but !

Sport le plus populaire du monde, le football peut nous faire passer, le temps d'un match, par le spectre de toutes les émotions humaines : ferveur et tragédie, passion et démesure...
Pour preuve, cette sélection d'ouvrages variés qui parle de Coupe du monde et de petits clubs, de dégradation sociale et du « foot business », mais aussi d'esprit collectif et de fraternité.


Adultes :

Le 13e but
Daniel PICOULY ; préf. Just FONTAINE
Hoëbeke, 1998

John King copieL'auteur avait 11 ans lors de la Coupe du monde de foot de 1958. Il fait la chronique de cet événement qu'il n'oubliera jamais, documents d'époque à l'appui. C'est aussi le récit rêvé d'un enfant qui transporte sa mère à Stockholm et à qui Just Fontaine promet de marquer autant de buts qu'il y a d'enfants dans la famille (13) : ce qui fut fait !

Football Factory
John KING
Points, 2006. - (Points)
L'histoire de Tom Johnson, un hooligan de Chelsea haut en couleur, à l'image d'une société brutale et en colère. Un roman sur les années 1990 avec ses réalités quotidiennes : dégradation sociale, chômage, racisme, violence occasionnelle, alcoolisme, etc.

Dans la foule
Laurent MAUVIGNIER
Minuit, 2006
Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie mais aussi Gabriel et Virginie de Bruxelles, tous vont assister à la finale de la Coupe d'Europe qui va se jouer au stade du Heysel ce 29 mai 1985. La jalousie, le vol des billets, l'insouciance d'une lune de miel, plus rien n'aura d'importance après le drame.


Jeunesse :


Ahmed KALOUAZ
Je préfère qu'ils me croient mort
Rouergue, 2011
Kounandi, 14 ans, vit à Bamako au Mali. Recruté par Trapani, un recruteur italien véreux, il rejoint la France avec Issa et Moussa, d'autres pGrand joueuretits footballeurs africains, bientôt ballotés d'hôtels en terrains de foot, à la merci d'autres bonimenteurs sans scrupules. Le rêve du ballon rond deviendra un piège.


Onze !
Xavier DEUTSCH
Mijade, 2011. - (Mijade Romans)
Après avoir écarté, par l'effet de la chance ou de la surprise, les équipes danoise et yougoslave, un petit club de football de Flandre se retrouve en première division face à l'AC Milan.


Grand joueur
Stéphane KIEHL
Autrement Jeunesse, 2008
Qu'est-ce qu'un grand joueur de football ? Dans cet album, toutes les réponses pour définir ce personnage hors du commun.

Documentaires adultes et jeunesse :


Légendes du football français : anthologie présentée par Christov RÜHN
Editions 84, 2002
Une anthologie originale et surprenante sur l’épopée du football français, durant ces 20 dernières années, depuis l’ascension des Verts en Coupe d’Europe jusqu’à l’apothéose et la victoire des Bleus en Coupe du monde, le 12 juillet 1998… Des portraits des joueurs les plus prestigieux : Platini, Zidane, Cantona… mais aussi des récits, des interviews et des nouvelles inédites remarquablement écrites par des écrivains comme l’écossais Irvine Welsh ou Salman Rushdie ! D’un côté comme de l’autre de la Manche, journalistes, entraîneurs, écrivains, supporters anglais et français s’enflamment pour le football.Football and Co

Football & Co : Noirs et Blancs : en jouant et en écrivant contre le racisme
Pierre-Louis BASSE
Mango-Sport, 2004. - (Noir et blanc)
Ce documentaire présente les manifestations du racisme ordinaire dans le foot, l'un des sports les plus populaires du monde mais aussi son pendant : la fraternité entre joueurs de toutes origines. Évoque également le combat permanent de la FIFA contre le racisme.

Go ! Le football
Julien LEDUC
Milan Jeunesse, 2012
Très bien conçu et distrayant, ce documentaire mêle l'histoire du football à celle des équipes nationales, des grands clubs, des grands joueurs et des grandes compétitions. Il parle aussi du « foot business », de l'équipe de France féminine qui suscite, depuis 2011, « l'intérêt croissant des médias et des amoureux du ballon ».
Dès 10 ans.

Collection Les stars du sportLionel Messi
Ed. Belize
Lionel Messi, les pieds en or (2012)
David Beckham, Star attitude (2013)
Zlatan Ibrahimovich, l'indomptable (2013)
Usain Bolt, l'éclair (2012)
Cette petite collection enthousiasmante raconte la vie et la carrière de sportifs de haut niveau. Trois portraits sont consacrés à trois footballeurs de talent : l'Anglais David Beckham, l'Argentin Lionel Messi et le Suédois Zlatan Ibrahimovitch ; le quatrième portrait s'est attaqué au roi du sprint, Usain Bolt.

Dès 10 ans.

BD :

Difficile de parler de foot sans évoquer le manga Captain Tsubasa de Yôichi TAKAHASHI (1981), plus connu sous le titre de l'animé Olive et Tom. Parmi de nombreux titres, plus récent, Heaven Eleven d'Hideki OWADA (2005) raconte l'histoire délirante de deux garçons voulant créer un club de football dans leur lycée, situé sur une île, où ce sport est considéré comme maudit.

bouzardSi la BD franco-belge est moins tournée vers le sport, les connaisseurs peuvent néanmoins y lire avec plaisir les 2 tomes de Football Football (2007 et 2010) de Guillaume BOUZARD, compilation de ses chroniques éclairées et humoristiques publiées dans le magazine So Foot.

Aussi Louca de Bruno DEQUIER (2013), une nouvelle série jeunesse mêlant foot, humour et fantastique. On y voit le fantôme d'un ancien joueur devenir l'entraîneur d'un ado paresseux et maladroit qui est le seul à le voir. Grâce à son soutien, celui-ci brillera dans l'équipe et pourra se faire remarquer par la fille de ses rêves.


Quand le Cinéma chausse les crampons...


Il peut railler le foot, son fric, son populisme et son racisme ordinaires ou révéler, au contraire, sa part de rêve qui va souvent de paire avec la magie de l'enfance.
Voici une sélection internationale de bandes-annonces de films :

TOM FOOT 1974 Joue-la comme Beckham

Tom Foot de Bo Widerberg (1974)
Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1979)
À mort l'arbitre !
de Jean-Pierre Mocky (1983)
Le Ballon d'or
de Cheik Doukouré (1994)
La Coupe
de Khyentse Norbu (1999)
Joue-la comme Beckham
de Gurinder Charda (2002)

Maradona d'Emir Kusturika (2008)
Looking for Eric de Ken Loach (2009)
Les Seigneurs d’Olivier Dahan (2012)
Les rayures du zèbre de Benoît Mariage (2014)

 


La Musique dribble avec nos souvenirs de ballon

Dans notre playlist « football », vous retrouverez des chansons festives comme Waka Waka interprété par Shakira en ouverture de la Coupe du monde 2010 ou I will survive de Gloria Gaynor, l'hymne emblématique de la victoire des Bleus en 1998.  Pour les nostalgiques de Saint-Etienne, le 45 Tours Allez les Verts ! (1976) que Jacques Monty immortalisa, avec les supporters, sur le plateau de l'émission Ring Parade de Guy Lux !
Mais également Clarika et Julien Doré qui vous surprendront, en réveillant d'obscures fantasmes footballisques...

 


À signaler le dossier
« Le Monde est foot ! » de mai 2014 de la revue Eulalie n°16 du CRLL Nord-Pas-de-Calais dans lequel plusieurs écrivains célèbrent ce sport comme Samira El Ayachi, Caroles Fives, Annie Degroote, Hervé Leroy, Olivier de Solminihac, Jean-Marc Flahaut...


Revue So Foot

Plus de foot pour les fans !

S'abonner au quotidien L'Équipe ou à France Football
So Foot Junior est un tout nouveau magazine de football pour les ados, déclinaison de son grand-frère So Foot.

On peut aussi s'abonner au magazine historique Onze Mondial fondé en 1976.

Il est possible de recevoir les alertes des matchs par mail ou de consulter la carte interactive du monde pour connaître le calendrier et les horaires des matchs en cliquant sur le pays concerné : ICI.

En cadeau, une vidéo « contrepied » qui va à l'encontre des idées reçues sur le football.




Ont collaboré au dossier :
Paul Heems (gardien de but),
Véronique Bertrand (libéro), Michèle Leucérand (arrière-gauche), Edith Amirault (arrière-droit), Catherine Faucon (ailier gauche), Dominique Lambert (ailier droit), Catherine Blomme (avant-centre), Patricia Le Gall (remplaçante) et François-Xavier Farine (entraîneur).

Ajouter un Commentaire

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px