affiche-europunk-225En 1977, il se disait que le punk était mort le jour où les Clash ont signé chez CBS. 35 ans après, force est de constater que le punk est toujours vivant. En 2012, Iggy POP et Public Image Ltd. ont sorti des albums. Et une nouvelle génération a pris le relais : Green Day, Blink-182, The Offspring... Pire, le punk qui était un mouvement de révolte et de contre-culture entre aujourd'hui au musée. Après une exposition sur la mode vestimentaire punk, Chaos to couture, présentée au MET de New York en début d'année, c'est au tour de l'Europe de s'y mettre.

Du 19 octobre 2013 au 18 janvier 2014, la Cité de la musique présente Europunk, une exposition sur les créations visuelles de la vague punk en Europe dans les années 70. Car le punk n'est pas uniquement un genre musical. C'est un mouvement avec des valeurs musicales, artistiques et culturelles. Affiches, pochettes de disques, fanzines et vêtements qui sont présentés rendent compte de l'énorme créativité et vitalité du mouvement. Avec leur slogan Do it yourself (''Fais-le toi-même''), les punks ont laissé libre cours à leur inventivité, avec des productions allégées, une esthétique recherchée, le tout distribué par un réseau parallèle beaucoup plus réactif. C'est surtout vrai en musique, avec la création de nombreux labels indépendants qui ont bouleversé l'industrie musicale anglaise. Stiff Records, Rough Trade ou Factory Records ont pu faire jeu égal avec les grosses maisons de production avant de disparaître ou de se faire absorber par les majors dans la décennie suivante.

En marge de cette exposition, la Cité de la musique propose aussi un cycle de concerts, conférences et projections de films.

À cette occasion, l'équipe de la sonothèque vous propose une petite sélection de documents pour mieux connaître le punk.

Bibliographie :
- Punk, l'histoire complète de MOJO.punk-rockers-alain-dister-225
Tournon, 2008
Le magazine britannique Mojo a puisé dans ses archives pour réaliser ce documentaire sur la musique punk. Il revient sur ses origines, présente les groupes mythiques et propose une discographie. Le tout est richement illustré.

- Punk : Sex Pistols, Clash et l'explosion punk de Bruno BLUM.
Hors Collection, 2007
Bruno BLUM retrace l'histoire de la musique punk, des origines au début des années 2000.

- Punk rockers d'Alain DISTER.
Vade retro, 1985
Ce recueil de photographies du célèbre photographe de rock, Alain DISTER, regroupe ses plus beaux portraits de punks, connus ou anonymes.

- Punk : Hors limite de Stephen COLEGRAVE et Chris SULLIVAN.
Seuil, 2002
Le contenu de ce livre est en grande partie fondé sur des interviews de personnalités punks recueillies par les auteurs et illustré de nombreuses photographies.

- The Clash de Joe STRUMMER, Mick JONES, Paul SIMONON et Topper HEADON.
Au Diable Vauvert, 2008
L'histoire des Clash par les Clash, pionniers du punk anglais, composée d'archives, de souvenirs personnels, de photos et d'interviews inédites.

london-calling-225Discographie :
- BLACK FLAG : Damaged (1981)
- BUZZCOCKS : Another music in a different kitchen (1978)
- The CLASH : London calling (1979)
- CRASS : Penis envy (1981)
- The DAMNED : Damned, damned, damned (1977)
- DEAD KENNEDYS : Fresh fruit for rotting vegetables (1980)
- The RAMONES : Ramones (1976)
- The SEX PISTOLS : Never mind the bollocks, here's the Sex Pistols (1977)
- Patti SMITH : Horses (1975)
- The STOOGES : Raw power (1973)

>> Sélection punk en écoute sur le site de notre fournisseur GAM

Filmographie :sid-and-nancy-225
- The great rock'n'roll swindle de Julien TEMPLE, 1980
Une évocation peu commune du parcours de Sid VICIOUS et de son groupe, les Sex Pistols.

- Joe Strummer, the future is unwritten de Julien TEMPLE, 2008
Un portrait de Joe STRUMMER, chanteur et guitariste des Clash, décédé en 2002.

- Punk : attitude de Don LETTS, 2005
Un documentaire incontournable sur l'histoire du punk.

- Rude boy de Jake HAZAN et David MINGAY, 1980
L'histoire d'un ado engagé comme roadie pour une tournée des Clash.

- Sid and Nancy d'Alex COX, 1986
L'histoire d'amour tragique entre Sid VICIOUS, bassiste des Sex Pistols, et sa provocante groupie, Nancy.

Alexandre SALCZYNSKI