Conçus il y a une quarantaine d’années pour les déficients visuels, les livres audio touchent aujourd’hui un public de plus en plus vaste, qui écoute un livre audio au lieu de lire un livre, par manque de temps, pour cause de problèmes visuels ou d'illettrisme…

couleur-sentiments-livre-audio
Si les livres audio sont majoritairement des documentaires (philosophie, histoire, vie pratique…), et en fiction plutôt des classiques de la littérature, aujourd’hui, on constate une multiplication des titres (romans policiers, romans récemment parus en imprimés), notamment parce que de grands éditeurs de livres se mettent aux livres audio. Le livre audio peut être sur support CD ou téléchargé.

Voilà quelques éditeurs et leurs spécificités :

• Frémeaux et associés (issus du marché du disque) : philosophie (Michel Onfray, André Comte-Sponville), histoire, conférences, littérature classique (Camus, Pagnol, Céline…), contes et romans pour enfants (Comtesse de Ségur)

• VDB : suspense, terroir, science-fiction avec des titres récents

• Lire dans le Noir : romans français (Delerm, Pennac, d’Ormesson), documentaires, romans jeunesse.
    L’association Lire dans le Noir a créé en 2009 le premier prix littéraire dédié aux livres sonores. Ce prix a pour objectif de mieux faire connaître les livres audio et développer leur place dans les médias.

• Editions des femmes : romans classiques (Balzac, Brontë…), essais

• Le livre qui parle : comptines, contes jeunesse, documentaires, romans classiques et récents

• Livraphone : documentaires, romans, contes jeunesse, théâtre (Achard, Anouilh…). Livraphone a crée Sixtrid, un site de téléchargement.

• Thélème : textes classiques et contemporains

• Audiolib : cet éditeur a renouvelé le format des livres audio, livres actuels

• Gallimard : collections A voix Haute et Ecoutez lire

• Flammarion : collection Le Livre lu (Mathias Malzieu, Catherine Millet)