Ariane BOIS - Médiathèque départementale du Nord

L’île aux enfants
Belfond, 2019
19,00 Euros

En 1963 à La Réunion, deux petites sœurs cheminent sur le bord de la route. Soudain, une auto surgit, Pauline et Clémence se font enlever. Elles restent un temps dans un centre de rétention avec des centaines d’autres enfants et sont envoyées en France.

Où sont leurs parents, la famille, le village ? Elles ne comprennent rien de ce qui leur arrive.

Arrivés dans la Creuse, les enfants sont séparés et répartis dans des familles de fermiers pour aider aux travaux agricoles et pallier ainsi au manque de main d’œuvre.

Ce roman passionnant révèle l’histoire peu connue des 2000 enfants réunionnais envoyés de force en Métropole jusque dans les années 1980.

Un livre-choc qu’on ne peut lâcher.

Brigitte BUYS, bibliothèque d’Ennevelin

>> Emprunter le roman