bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

La guitare est un instrument à cordes pincées muni d'un manche, tirant sa sonorité d'une table d'harmonie et d'une caisse de résonance. Parmi les nombreux types d'instruments de ce genre (lyre, luth, vihuela...), la guitare est celui qui est le plus répandu aujourd'hui.

Naissance de la guitare moderne
La guitare classique telle que nous la connaissons aujourd'hui doit sa forme et ses dimensions à Antonio de Torres, luthier espagnol du XIXe siècle. Sa faible sonorité freina son utilisation au sein des orchestres de musique classique. En revanche, sa maniabilité et son intimité l'ont rapidement promue comme instrument de musique populaire. C'est aux États-Unis qu'elle va surtout s'imposer grâce aux bluesmen et aux chanteurs folk, troubadours modernes, qui utiliseront des modèles à cordes métalliques beaucoup plus sonores.

Mais la grande révolution de la guitare, c'est son électrification ! Imaginée dans les années 30, la guitare électrique naît véritablement en 1950 sous les doigts de Léo Fender qui invente la « solid body » (guitare à corps plein), puis en 1954 la fameuse Stratocaster, modèle le plus copié à ce jour. Conçue à l'origine pour les guitaristes de jazz, c'est le rock'n'roll qui naît à la même époque qui va fortement contribuer au succès de la guitare électrique. Dans les années 70, les guitaristes développent leurs techniques et jouent des solos de plus en plus perfectionnés. C'est la grande époque des « guitar heroes » (Jimmy Page, Jeff Beck, Ritchie Blackmore...). Ces derniers vont profiter des innovations technologiques pour exploiter au maximum leur instrument et faire évoluer leur jeu.

fender-stratocaster-500© Fender, 2015

Sons et effets
La première grande innovation de la guitare électrique concerne le son. Pour se faire entendre, une guitare électrique a besoin d'un ampli qui capte les vibrations des cordes grâce à des micros qui les convertissent en impulsions électromagnétiques, les amplifient et les restituent à travers des haut-parleurs. L'ampli donne le grain (qualité globale du son).

À partir des années 60, les pédales d'effets vont se multiplier. Il s'agit de petits boitiers électroniques permettant de modifier le son des guitares électriques : distorsion, overdrive, delay, chorus, wah-wah... Le champ des sonorités devient quasi infini, permettant ainsi à chaque guitariste d'avoir un son propre, une identité musicale reconnaissable dès les premières notes.

Jimi Hendrix ''Vooddo child'' (Fender Stratocaster et pédale wah-wah)

Formes et modèles
L'autre innovation concerne la forme. Depuis l'invention de la guitare électrique, les luthiers rivalisent d'imagination pour créer des modèles uniques, délirants voire futuristes. En effet, la forme adoptée pour la guitare classique n'a plus lieu d'être pour le modèle électrique puisque le son est capté par des micros et non plus la table d'harmonie. Un simple manche muni de six cordes suffit. On trouve désormais des guitares de toutes les couleurs, de toutes les formes (rectangulaire chez Bo Diddley) et de divers matériaux (transparente chez Nile Rodgers). Certains modèles deviennent même de véritables objets de collection.

Perspectives et avenir
En 65 ans d'existence, la guitare électrique a beaucoup évolué. Luthiers et musiciens travaillent régulièrement à son évolution. Depuis sa première utilisation en 1990 par Steve Vai, la guitare électrique à sept cordes concurrence de plus en plus la « six cordes », surtout dans le métal où certains guitaristes apprécient de pouvoir jouer sur un accordage plus grave. Dans les années 70, Jimmy Page et John McLaughlin firent sensation avec leurs guitares à double manche (six et douze cordes). En 2003, Steve Vai, toujours lui, alla plus loin encore en jouant sur une guitare à trois manches ! Frime, gadget ou véritable talent ? Dans tous les cas, cela démontre que la guitare est un instrument vivant amené à encore évoluer. Et avec les nouvelles technologies à écrans tactiles, les futures guitares verront peut-être leurs cordes disparaître ?

Outil d'animation :
maxime-ruiz-200© Maxime Ruiz, 2015The FoxyLadyProject est un magnifique ouvrage reproduisant à taille réelle 61 guitares photographiées par Maxime Ruiz et commentées par Christian Seguret. Il a été acheté par la MdN comme outil d'animation.

>> Voir la sélection de documents accompagnant le livre

Discographie :
Blues
- Robert JOHNSON : The Complete recordings (1996)
B.B. KING : Greatest hitsreatest hits (2007)
- Stevie Ray VAUGHAN : Texas flood (1983)

Rock
- Chuck BERRY : The indispensable Chuck Berry : 1954-1961 (Frémeaux & Associés, 2013)
- Bo DIDDLEY : The indispensable Bo Diddley : 1955-1960 (Frémeaux & Associés, 2012)
- The JIMI HENDRIX EXPERIENCE : Are you experienced ? (1967)
- Eric CLAPTON : Slowhand (1977)
- Joe SATRIANI ; Eric JOHNSON ; Steve VAI : G3 live in concert (1997)
- Kaki KING : Everybody loves you (2003)
- Bill FRISELL : Guitar in the space age ! (2014)

charlie-christian-225Jazz
Django REINHARDT ; Stéphane GRAPPELLI ; Quintette du Hot Club de France : The Quintessence : Paris, Bruxelles 1934-1943 (Frémeaux & Associés, 1994)
- Charlie CHRISTIAN : An introduction to Charlie Christian : his best recordings 1939-1941 

Classique
- Andres SEGOVIA :The Fabulous Andres Segovia
- Alexandre LAGOYA : L'art d'Alexandre Lagoya


Musique du monde

- Chet ATKINS ; Mark KNOPFLER : Neck and neck (1990)
- Paco de LUCIA ; Al Di MEOLA ; John MCLAUGHLIN : The guitar trio (1996)
- Ali Farka TOURÉ : In the heart of the moon (2005)

Retrouvez tous ces guitaristes et bien d'autres sur notre playlist deezer www.deezer.com/playlist/1346993795 

Filmographie
hendrix-monterey-200- The Jimi Hendrix Experience - Live at Monterey de D.A. PENNEBAKER (1967)
- It might get loud de Davis GUGGENHEIM (2009)

- Les Fils du vent de Bruno LE JEAN (2013)

Bibliographie :
Les 1001 guitares avec lesquelles vous rêvez de jouer, Flammarion, 2013
L'univers des guitares de Christian SEGURET, Solar, 2002
Guitares Jacobacci : un atelier de lutherie à Paris, 1924-1994, Somogy, 2007

Partitions :
Classic guitar instrumentals, Hal Leonard 
- La Guitare facile : méthode pour les enfants à partir de 6 ans de Thomas HAMMJE, JJ Rébillard (2011)
La guitare pour les nuls de Mark PHILLIPS et Jon CHAPPELL, First Editions (2003)

Sites Internet :
www.laguitare.com 
www.rollingstone.com : la liste des 100 meilleurs guitaristes
www.pearltress.com : découvrez sur notre Pearltrees des vidéos montrant différents styles de guitares, différentes techniques de jeu, des performances de grands guitaristes...

Concert :
Festival « Autour de la guitare » de Jean-Félix Lalanne : www.autourdelaguitare.com

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

Ajouter un Commentaire

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px