bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

 

Suite aux événements particulièrement douloureux et tragiques qui se sont déroulés dans notre union-sacree-150pays depuis 2015, la MdN vous propose, chaque semaine, de découvrir au moins deux documents (livres, CD, DVD, sites Internet, émissions radio ou télé...) sur la thématique des valeurs républicaines, démocratiques et humaines de notre société : quelles sont-elles ? Quelles menaces pèsent sur elles ? Comment les défendre et les faire vivre ?...

Bibliothécaires, partenaires du réseau, la MdN vous invite à vous associer à cette démarche en soumettant vos propositions de textes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> Conseils pour la mise en forme de vos coups de cœur

MANTEAU-225Calme et tranquille
Le Tripode, 2016
15,00 Euros

L'auteure a travaillé pour Charlie Hebdo de 1996 à 2003. La mort de ses amis durant l'attentat de janvier 2015 la laisse dans un désespoir semblable à celui vécu au moment du suicide de sa grand-mère.
Plus qu'un simple témoignage, ce récit relève tout aussi bien de l'intime que de l'essai et interroge sur l'irruption de la violence et de son effet sur l'individu. On pense évidemment à La légèreté, la BD de Catherine Meurisse. Comme elle, Valérie Manteau trouve des réponses et du réconfort dans la beauté, et notamment dans celle d'Istanbul, de la musique ou de l'amour. Un récit sombre, brutal, tendre, parfois drolatique et totalement vibrant.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter le récit

baudoinMéditerranée
Gallimard Jeunesse, 2016
14,90 Euros

Cet album, bleu comme les vagues de la Méditerranée, commence par ces quelques mots que l'on reçoit comme une gifle : « Là, sur la plage, la petite fille ne dort pas, elle ne rêve pas, elle a rêvé. » Cette image d'enfant échoué sur le sable nous rappelle une photo qui avait fait le tour du monde : celle d'un petit garçon retrouvé mort sur une plage turque. Au fil des pages, Baudoin imagine ce qu'ont été les rêves et les espoirs de cette enfant. C'est un bel hommage à tous les migrants morts noyés. « La Méditerranée se souvient », nous aussi.

Le site de l'Avesnois-Valenciennois

>> Album en commande

CVT Ce-vain-combat-que-tu-livres-au-monde 6468Ce vain combat que tu livres au monde
Julliard, 2016
19,00 Euros

Ali quitte Malika pour l'islamisme, sous le regard impuissant de l'amie de Malika, Claire.

Les romans de Fouad Laroui sont souvent follement absurdes et à mourir de rire. Ici, seul l'absurde subsiste, comme une dénonciation de la violence et de la bêtise de tous bords. Toujours aussi profondément lucide et humaniste, l'auteur offre un roman engagé, beau et triste, pour faire réfléchir. L'histoire avec un grand H comme destin qui fracasse les petites et douces histoires des individus. Une lueur d'espoir subsiste cependant.

Ghislaine DANGÉ, bibliothèque de Lille

>> Emprunter le roman

dans-les-yeuxPhotographies Grégory FAVRE
Autrement, 2015
19,90 Euros

Grégory Favre est allé à la rencontre de sans-abris, d'hommes et de femmes qui se sont retrouvés à la rue et ont été secourus par les salariés et les bénévoles du Samu social de Paris. Si les raisons de leur situation sont bien connues (rupture, licenciement, chomage, maladie, exil, etc.), leurs parcours et leurs histoires sont uniques et singulières et leurs témoignages le prouvent avec force et humilité. Comme le souligne Arianne Ascaride dans la préface : « Ils ont tous été des enfants, des filles et des fils, ils sont tous porteurs d'histoire familiale, sentimentale : ils ont aimé, travaillé, pleuré, ri, hurlé, rué » et ils semblent nous le dire droit dans les yeux.
Des visages et des récits qui interpellent.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le documentaire

Les médiathèques sont des lieux d'échange et de partage, des lieux ancrés dans leurs territoires mais aussi des lieux ouverts sur le monde, qui permettent à chacun de se divertir, de s'informer, de se documenter pour rester (ou devenir) des citoyens vifs et éclairés.
C'est pourquoi la Médiathèque départementale vous a invité tout au long de cette année marquée par des événements tragiques susceptibles de remettre en cause les fondements de notre société, à travailler collectivement sur les questions du "Vivre ensemble".

Cette sélection est une invitation à la réflexion selon trois axes : "Les uns et les autres" ou la découverte des autres dans leurs différences, "Les uns contre les autres" ou les oppositions qui risquent de devenir dévastatrices et enfin "Les uns avec les autres" ou la réaffirmation de ce qui nous fait vivre ensemble, de nos valeurs communes.

biblio-2016-vivre-ensemble-bibliotheques-mdn-500

>> Consulter la biblio (PDF)

Charlie-grainesGraines de Charlie
Mouck, 2016. - (Graines d'ados)
9,50 Euros

Au collège, ils et elles sont amis mais les attentats de janvier 2015 font voler le petit groupe en éclats : chacun réagit sous le coup de l'émotion sans vraiment comprendre.
Un docu-fiction illustré façon BD au propos très pédagogique. Utile pour entamer le dialogue avec les préados autour du "vivre ensemble".

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter la fiction

Ma-Part-de-Gaulois-cherfiMa part de Gaulois
Actes Sud, 2016
19,80 Euros

1981. Magyd Cherfi est en terminale. Sa mère et les jeunes du quartier nord de Toulouse, où il habite, lui mettent la pression : il est le premier fils d'immigré à passer le bac, une fierté pour sa mère et un truc de « pédé » pour les autres.
Un récit gouailleur et sans tabou dans lequel l'auteur déploie son amour pour la langue française. Tiraillé entre deux cultures, il ne se reconnaît complétement ni dans l'une ni dans l'autre et doit jongler sans cesse entre les deux.
Un récit engagé, grave et drôle, cru et tendre, qui se lit d'une traite et questionne la place des Français d'origine maghrébine dans la société.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le récit

ce-qui-nous-rassembleCe qui nous rassemble
Ed. Rue du monde, 2016. - (Mes petites collections)
13,80 Euros
Album

Au fil des pages s'égrainent les émotions, les petits moments et les actions simples que chacun ressent intimement mais que l'on partage tous, et qui font que nous formons une même communauté humaine. Il s'agit de pointer ce que nous avons et vivons en commun pour créer les passerelles et les liens du "vivre ensemble". L'album s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes qui ont gardé le souvenir, voire la nostalgie, de ce moment privilégié de l'enfance. C'est un support riche pour créer des activités et des ateliers sur le sujet traité.

Le site du Cambrésis

>> Album en commande

vivre-ensemblehttp://lespetitscitoyens.com

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre le "vivre ensemble" ! C'est le pari des Petits citoyens, qui propose aux enfants entre 7 et 11 ans un site internet dédié à l'actualité et aux questions liées à la citoyenneté. L'abonnement est gratuit et le site propose un journal hebdomadaire à lire ou à écouter mais aussi des vidéos, des reportages et des jeux sur tout ce qui touche aux questions liées à la vie dans la cité : égalité filles-garçons, harcèlement, diversité culturelle, droits de l'enfant...
L'enfant peut aussi poser des questions par mail à son "personnage de référence".
L'intention pédagogique est tout à fait assumée et l'Association est agréée par le Ministère de l'Education Nationale et a pour partenaire privilégié la Fédération Léo Lagrange. Au-delà de l'aspect informationnel, l'un des objectifs est d'amener les enfants à développer leur esprit critique. À part le graphisme qui n'est pas d'une qualité exceptionnelle, l'ensemble est à la fois pertinent et ludique.

Le service AGAT de la MdN

ont-change-le-mondePhilippe GODARD et Patrice FAVARO
De La Martinière Jeunesse, 2016
21,50 Euros

Ce très beau document rassemble 50 portraits de personnalités choisies dans des domaines très diversifiés tels que musique, théâtre, politique, sport ou design et qui ont toutes en commun d'avoir eu à surmonter des obstacles pour évoluer, faire bouger les choses et réaliser leur rêve. De courtes biographies, repérées par un « picto » qui illustre la discipline, donnent l'essentiel à savoir sur la vie de ces hommes et femmes hors du commun.

Le site de Flandre

>> Documentaire en commande

laicite-inch-allahNadia EL FANI
Jour2fête, 2012

La réalisatrice franco-tunisienne Nadia El Fani, venue filmer quelques mois plus tôt sous un faux prétexte pour ne pas alerter la censure du régime dictatorial de Ben Ali, revient à Tunis en janvier 2011. Dans la rue, elle écoute les hommes et les femmes : qu'est devenue la pratique de l'Islam ? Doit-on séparer le religieux du politique ? Doit-on modifier la constitution pour écrire une constitution laïque ?
Un film courageux et nécessaire à la compréhension de ce que peut être un état laïc en Tunisie comme en France.
Grand prix international de la laïcité 2011.

Le site de Flandre

>> Emprunter le DVD documentaire

indicible-de-A-a-ZL'indicible de A à Z
Seuil, 2016
17,00 Euros

Georges Salines a perdu sa fille Lola dans les attentats du 13 novembre 2015. Il est président de l'association des victimes du 13 novembre : "Fraternité et vérité". Dans un livre touchant et lucide, sous forme d'abécédaire tendre et jamais larmoyant, il évoque souvenirs, réflexions et volonté de rester debout. On pleure et on sourit avec ce pince-sans-rire poignant, jamais dupe et surtout pas du cirque médiatique. Ce témoignage, ode d'amour, donne une grande leçon de vie, de paix et de dignité. À l'opposé des appels à la vengeance, le père de Lola rappelle qu'il est « impératif d'aller à la racine du problème », que cette racine pousse « sur le terreau de l'injustice, de l'inégalité, du mépris, de l'inculture et de la non-communication ». Un bel appel à la tolérance et à la raison, dont le sommeil, rappelle-t-il, « engendre des monstres ».

Le site de l'Avesnois-Valenciennois

>> Emprunter le récit

partir-20frontie-cc-80res-20francesca-20sanna-56fe2ecf7c23c

Partir au-delà des frontières
Gallimard Jeunesse, 2016
15,90 Euros

Ce livre est né de la rencontre de l'auteure avec deux jeunes filles dans un centre pour réfugiés en Italie. Dans ce premier album, Francesca Sanna a voulu rendre hommage à tous ces migrants dont nous entendons parler tous les jours en racontant l'histoire d'une famille ordinaire.

L'album s'ouvre sur une plage où la famille vient tous les week-ends. Une vague noire menace : c'est la guerre. Elle va emporter le père et bouleverser leur vie. La mère va décider de partir, de tout quitter pour trouver un endroit où vivre en paix avec ses enfants. On suit leur long voyage semé d'obstacles et de dangers. L'illustration est chaleureuse et se termine sur un message d'espoir.
C'est un bel album intemporel pour parler de l'exil et de la guerre aux jeunes enfants.

Le site de l'Avesnois-Valenciennois

>> Emprunter l'album

islam-musulman-freresMohamed LOUIZI
Michalon, 2016
20,00 Euros

Mohamed Louizi raconte son histoire et son parcours d'ex-Frère musulman embrigadé à 13 ans au Maroc puis en France, de 1991 à 2006, où il militera au sein d'organisations affiliées au service de l'idéologie d'Hassan al-Banna. Il explique, étape par étape, son désendoctrinement nourri par une réflexion à la fois historique et autocritique.
Depuis, ce citoyen - ingénieur et journaliste éclairé - milite avec sa plume pour un islam apolitique au cœur de la République. Il décrypte enfin, dans ce livre pour les non-initiés, la stratégie d'islamisation globale, « organisée et conquérante » des Frères musulmans : le « Tamkine ».

Un témoignage extrêmement fort.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le documentaire

unir-melangerS'unir c'est se mélanger : une histoire de poules
Ed. Père Fouettard, 2016
16,00 Euros

Panique au poulailler : Marcel le coq blanc et Gertrude la poule rousse ont disparu ! Sans doute un coup du renard, ou alors de la belette ? Chez les poules noires, personne ne manque à l'appel mais toutes se sentent concernées et décident d'agir ! Les gallinacés s'unissent pour former une armée. Sauf que le bataillon doit respecter équitablement la répartition des couleurs et ménager les susceptibilités...

Une truculente histoire (sans parler de la chute !) qui nous parle de démocratie, pouvoir et parité !

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter l'album

textes-fondateursJulien RUFFINATTO
Garnier, 2016
12,50 Euros

« La République, c'est vous ! » proclame en introduction ce recueil de textes sur les fondements idéologiques de la République. C'est une belle invitation à être un citoyen qui agit, connaît et comprend les enjeux de sa cité. L'ouvrage a une visée pédagogique affirmée et étayée par la succession de questionnements en lien avec les différents textes philosophiques, politiques, juridiques (des Lois de Platon au discours de François Hollande après les attentats du 13 novembre 2015). Une base théorique indispensable.

Le site du Cambrésis

>> Emprunter le documentaire jeunesse

la-declaration-des-droits-des-papas-250Elisabeth BRAMI, Estelle BILLON-SPAGNOL
Talents Hauts, 2016
12,50 Euros

Après des albums clamant haut et fort les droits des filles, des garçons et des mamans (enfin réédités), les deux auteurs s'attaquent aux droits des papas. Les quatorze droits évoqués sont autant d'instantanés de la vie quotidienne des papas « modernes », qui savent assumer les tâches ménagères et l'éducation des enfants, sans craindre pour leur image patriarcale.
Depuis 2005, l'éditeur « Talents hauts » s'attache à publier des livres pour la jeunesse qui aident à lutter contre les discriminations, le sexisme en particulier.

Le site du Cambrésis

>> Album en commande

apres-orageHélène ROMANO et Adolie DAY
Ed. Courtes et longues, 2016
15 Euros

Un soir, un orage éclate, un grand coup de tonnerre qui rend tout le monde très triste autour du jeune héros. Tout le monde le dit trop petit pour qu'on lui explique la situation alors il s'imagine des choses. Tout se mêle dans sa tête : il ne peut plus sortir tard le soir avec ses parents, un monsieur géant fouille son sac quand il rentre dans les magasins... et puis, un soir, la famille va faire une grande fête dehors avec des bougies... Il finit par dire à ses parents qu'il sait que c'est l'orage qui a rendu tout le monde triste. Ses parents prennent enfin le temps de lui expliquer en l'amenant chez un docteur.

Un album sur la nécessité d'expliquer les attentats, même aux jeunes enfants. Car rien n'est pire que l'ignorance, source de stress.

Le site de Flandre

>> Album en commande

mercredi-BD225Juan BERRIO
Editions Steinkis, 2016
15,00 euros

Juan Berrio nous emmène dans le quotidien d'un quartier ordinaire, il tricote et détricote la vie de ses personnages très attachants, et nous rend ce mercredi banal captivant tant par sa poésie et par son dessin épuré que par ce petit événement qui va bousculer la routine des habitants de cette ville. Cette fable poétique tintée de rouge est une agréable bulle de bonheur ordinaire et de sérénité

Le site de l'Avesnois-Valenciennois

>> Emprunter la BD

riposteJessie MAGANA, Alain PILON
Actes sud junior, 2014
11,00 Euros

Les filles sont des chochottes, les garçons sont nuls à l'école, c'est aux mamans de s'occuper des enfants, les chômeurs, c'est des profiteurs, etc. Les auteurs réfutent des idées « toutes faites » entendues à la récré (et pas que !) et souvent perçues comme vraies tant elles sont répandues. Vingt préjugés sociaux, raciaux, religieux ou sexuels sont passés au crible pour que les petits (et les grands) révisent leurs jugements et/ou affûtent leurs arguments.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le documentaire

mots-actes-pour-vivre-ensemble

Sous la dir. de Thierry BEAUDET
Le cherche-midi, 2016
24,00 Euros

« Cimenter des ponts et non des murs », telle est l'ambition de cet ouvrage qui réinterroge les valeurs qui définissent le vivre ensemble. Les contributions de sociologues, philosophes, artistes et historiens sur l'école, l'égalité filles-garçons, la solidarité, la langue française et la place des religions confrontent les idées et les nombreux témoignages d'associations qui oeuvrent sur le terrain et bousculent les préjugés.
Un indispensable pour se poser et réfléchir...

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le documentaire

musee-immigration© Musée national de l'histoire de l'immigrationPalais de la Porte Dorée

Depuis 2014, le Musée de l'histoire de l'immigration offre un regard nouveau sur deux siècles d'immigration en France. Le parcours proposé croise les disciplines et les thématiques et retrace l'Histoire de France par le prisme des populations immigrées. Les expositions permanentes, temporaires et itinérantes, mais aussi les rencontres, le Prix littéraire et les recherches ont pour mission de contribuer à la cohésion sociale, à la reconnaissance des populations immigrées et à l'évolution des mentalités sur l'immigration. Cette mission est indispensable pour rétablir certaines vérités parfois mises à mal sur ce sujet. Le travail de l'association Génériques est également précieux dans ce sens.

>> www.histoire-immigration.fr

>> www.generiques.org/presentation

Le site du Cambrésis

he-mademoiselleYATUU
Delcourt, 2014
8,99 Euros
Bande dessinée

Comme toutes les filles, Yatuu a subi les assauts lourds et incessants des primates de la rue. Comme toutes les filles, elle a tout tenté. Puis elle s'est décidée. La meilleure façon de lutter, c'est encore le gag. Au nom de toutes et à l'aide des anecdotes de ses copines, elle compile ces histoires, entre créativité et vulgarité, et propose des solutions. Une BD parfois crue et donc très réaliste, pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes.

http://stop-harcelement-sexuel.gouv.fr

Article 222-33 :
I. Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

II. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.

III. Les faits mentionnés aux I et II sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Le site du Cambrésis

>> Emprunter la bande dessinée

au-panierAu panier !
Rouergue, 2016
11,70 Euros

Une fourgonnette noire arrive toute sirène hurlante dans un parc de jeux pour enfants. Des gendarmes en sortent et demandent à tous ceux qui sont un peu différents leurs papiers : une femme noire, un chat vert et un drôle d'oiseau. Pas de papiers, au panier ! Et lorsque les gendarmes arrêtent le soleil jaune qui n'a pas non plus de papiers, le parc se trouve alors plongé dans le noir.
Entre conte et fable, cet album percutant dénonce la discrimination et l'intolérance face à ceux qui sont un peu différents.

Le site de l'Avesnois-Valenciennois

>> Album en commande

conjurer-la-peur-sienne-1338Patrick BOUCHERON
Seuil, 2013
33,00 Euros
9,50 Euros (poche)

Dans les années 1330, la commune de Sienne est menacée par la seigneurie, cette forme de gouvernement personnel qui subvertit les principes républicains de la cité. Comment résister à la tyrannie, éteindre le brasier de la guerre et réapprendre l'art de bien vivre ensemble ? Pour survivre dans son intégrité politique, la commune doit persuader de sa légitimité, et surtout de ses bienfaits. Car ce qui fait le bon gouvernement n'est pas la sagesse des principes qui l'inspirent ou la vertu des hommes qui l'exercent mais ses effets visibles et tangibles sur la vie de chacun. La fresque de Lorenzetti est le récit fiévreux d'un combat politique jamais gagné d'avance, toujours à recommencer. En rendant l'œuvre au climat d'urgence qui l'a suscitée et qui lui donne sens, Patrick Boucheron lui restitue sa puissance, son sens politique et son actualité.

Vidéo d'une interview de l'auteur : www.youtube.com/watch?v=4q6KPo4y0vU

Le site de l'Avesnois-Valenciennois

>> Emprunter le documentaire

30 questions225Yann MENS
Les Petits matins, 2016

Qu'est-ce qu'être musulman ? Le jihad est-il une obligation religieuse ? Quelle est sa finalité politique ? Pourquoi de jeunes Français deviennent-ils jihadistes ? Quatre chapitres clairs et concis composent cet ouvrage didactique : la place de la religion, les principales crises, les rivalités géopolitiques, la situation en France. L'auteur, journaliste à Alternatives économiques, donne au lecteur les clés nécessaires à la compréhension de ce basculement du monde musulman. Trente questions essentielles sont passées au crible, enrichies de cartes et graphiques. Le document, abordable pour le profane, contient également un glossaire.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le documentaire

me voici225Me voici
MéMo, 2010
16,00 Euros

L'histoire très sensible d'un chat que des pêcheurs ont voulu noyer : celui-ci raconte sa survie et son long voyage avant la rencontre avec son sauveur.
Par cette métaphore, comment ne pas penser aux enfants migrants qui se retrouvent désœuvrés sur des côtes inconnues ?

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter l'album

on a le droit225Présenté par Alain SERRES, illustrations de Judith GUEYFIER
Rue du monde, 2014
19,80 Euros

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l'enfant était adoptée par l'ONU. A l'occasion de ses 25 ans, la maison d'édition Rue du monde donne vie en chansons aux droits de l'enfant.
Les petits Serruriers Magiques, une chorale d'enfants des quartiers populaires de Paris, interprètent avec merveille les paroles de Fabien Bouvier. Onze chansons qui nous disent leur envie de vivre libres, égaux, ouverts aux autres et solidaires des conditions de vie des enfants du monde.

Moitié documentaire, moitié chant, ce livre-CD aborde de façon originale le combat mené pour faire progresser et respecter les droits fondamentaux des enfants. A lire et écouter sans modération !

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le livre-CD

destinyDestiny
Actes Sud, 2016
19,00 Euros

Le hasard fait se rencontrer deux femmes que tout oppose : Destiny, une jeune femme nigériane sans papier qui a fui les violences religieuses de son pays, et Anne, une sexagénaire parisienne désœuvrée. Anne secourt Destiny et s'attache à elle de manière inattendue. Leur relation va évoluer chaotiquement, mise en danger par les malentendus et les incompréhensions culturelles, les mensonges et les intérêts divergents mais, au final, l'amitié va éclore et Anne va comprendre qu'en sauvant Destiny, elle donne un vrai sens au mot « humanité ».
Un très beau livre qui parle des migrations et de son lot de malheurs, et des préjugés à dépasser pour vivre ensemble malgré les différences.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le roman

petit-manuel-du-parfait-refugie-politiqueMana NEYESTANI
Ça et là, Arte Editions, 2015

14,00 Euros

Fort de son expérience personnelle et de témoignages de personnes de son entourage, l'Iranien Mana Neyestani raconte la situation kafkaïenne dans laquelle se trouve tout demandeur d'asile politique face à l'administration française.
Une bande dessinée pédagogique, documentée et vivante, dans laquelle l'auteur aborde avec humour une situation éprouvante.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter la bande dessinée

cabuwww.decryptimages.net/cabu-dessinateur-citoyen

« Cette exposition a été réalisée peu de temps après l'assassinat du dessinateur le 7 janvier 2015. Elle a été permise grâce à l'exceptionnelle donation qu'il avait faite au Musée du Vivant (600 dessins depuis son premier en 1954). L'exposition permet de rendre hommage à l'ensemble des aspects du travail de celui qui est un des plus grands dessinateurs au monde de sa génération. Ce faisant, elle inscrit son travail dans l'histoire longue du dessin de presse et s'ouvre sur des réflexions indispensables concernant la liberté d'expression et le vivre-ensemble. »
Une expo consultable en ligne sur Decryptimages, le portail d'éducation culturelle, fruit d'une collaboration entre La ligue de l'enseignement et L'Institut des images.

Le site de Lille-Douai

ma-meilleure-amie-bouzarMa meilleure amie s'est fait embrigader
La Martinière Jeunesse, 2016
14,50 Euros

Camille, 15 ans, se fait embrigader par des jihadistes sur les réseaux sociaux. Sarah, sa meilleure amie, la voit changer sans comprendre.

Un roman à deux voix qui décrit précisément les étapes du recrutement. Dounia Bouzar est anthropologue et ancienne éducatrice à la Protection judicaire de la jeunesse, elle dirige le « Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam ». Son but est clairement de toucher le public des ados, elle y parvient dans ce roman convaincant. Les parents peuvent aussi le lire.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter le roman

une minute de danse par jourEn réaction aux attentats contre Charlie Hedbo et à tous ceux qui ont malheureusement suivi, la danseuse Nadia Vadori-Gauthier a choisi de réagir en offrant une minute de danse, tous les jours, sans exception. Une performance pour manifester tout en poésie, « pour agir par le sensible contre la violence », « pour vivre et rester en mouvement ». Comme elle, on peut chaque jour prendre une minute pour être en mouvement et agir pour faire bouger les lignes.

www.uneminutededanseparjour.com
www.facebook.com/uneminutededanseparjour

Le site du Cambrésis

boudet-vie-surprisesCaroline BOUDET
Fayard, 2016
17,00 Euros

Voici le témoignage d'une mère qui, après la naissance de sa fille, apprend que celle-ci est née avec un chromosome en plus. Après les inquiétudes du début et les messages maladroits de certains, ses doutes, la tristesse et même la colère, Caroline Boudet nous confie un témoignage positif : le parcours d'une mère sur le chemin de l'acceptation.
Après son coup de gueule sur la toile, cette journaliste nous livre un récit simple et touchant, parfois drôle, pour changer le regard des gens sur la trisomie 21, sur les Louise du monde entier.
Une belle ouverture d'esprit sur la différence.

Le site de Flandre

>> Emprunter le documentaire

fou-damour-wolinskiGeorges WOLINSKI
Le Cherche Midi. - (La bibliothèque du dessinateur), 2016
13,80 Euros

Des dessins insolents, provocateurs, érotiques et, pour la plupart, inédits, accompagnés de textes émouvants et sincères de Georges Wolinski, l'amoureux fou des femmes et surtout de la sienne : Maryse, qui a préfacé ce recueil. Un hommage à un si bel amour massacré le 7 janvier 2015.

Le site de Flandre

>> Bande dessinée en commande

legerete-meurisseCatherine MEURISSE
Dargaud, 2016, 19,99 Euros

L'histoire commence lors des massacres du 7 janvier 2015, alors que l'auteure, Catherine Meurisse, arrive en retard à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, où elle est dessinatrice de presse depuis dix ans.
La Légèreté, son roman graphique, relate sa brutale confrontation avec la mort de ses collègues, amis et mentors : Honoré, Wolinski, Cabu, Charb, Tignous... et le choc traumatique qui s'ensuivit pour elle. Pour l'auteure commence alors une quête de beauté absolue, ressentie intuitivement comme réparatrice, puisqu'à l'opposé du chaos et de la violence. La narratrice entreprend au fil des pages une patiente reconstruction grâce à la nature, la culture et l'amitié.
De son trait vif et alerte à l'encre noire, elle campe les décors et les personnages avec humour et finesse. L'utilisation de multiples techniques picturales où dominent le noir et blanc, qui s'opposent aux lavis colorés, contribue à rythmer un scénario au tempo rapide.

Pour feuilleter quelques pages, suivez le lien : www.dargaud.com/bd-en-ligne/legerete-la.

Le site de l'Avesnois-Valenciennois

>> Emprunter la bande dessinée

lefebvre-denis-baras-jean-pol-plantu-quelle-connerie la guerreAnthologie publiée par la Fondation Henri Lafontaine et les éditions Marot et Omnibus, 2016
19,95 Euros

« Quelle connerie la guerre ! », ce message clair de Jacques Prévert est repris pour le titre d'une anthologie d'écrits sur la paix, la tolérance et la fraternité universelle, illustrée par Plantu. Sont réunis des textes de toutes les époques et du monde entier de grands écrivains et aussi de grands pacifistes : de Gandhi à Martin Luther King en passant par le prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine.
Pourquoi les hommes continuent-ils de s'entretuer ? Il n'y a pas de fatalité ni à la guerre ni aux attentats ! Armons-nous des idées et de la poésie pour prémunir l'Humanité contre ces fléaux ! Contre le rejet et l'exclusion de l'autre, ces textes riches, variés et convaincants prônent avec sagesse, humanisme et humour la concorde universelle.

Le site de l'Avesnois-Valenciennois

>> Emprunter le recueil

buffalo-belle-douzouBuffalo Belle
Rouergue, 2016
12,00 Euros

La petite Annabelle aime jouer au cowboy et se fait appeler "Buffalo Belle". C'est charmant mais, en grandissant, ses goûts vestimentaires et son attitude ambigüe ne plaisent pas à tout le monde. Sa déclaration finale : « Je suis ce que je suis, je serai ce que je veux » ne laisse aucun doute sur sa détermination.
Olivier Douzou aborde le thème du genre en jouant du dessin (un fusain simple et efficace) et surtout des mots (la syllabe "il" est remplacée par la syllabe "elle" et inversement) de manière originale.
Un album détonnant.

Le site de Lille-Douai

>> Emprunter l'album

Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes

https://legothequeabf.wordpress.com

legothequeLégothèque est une commission de l'Association des bibliothécaires de France (AbF) qui vise à souligner le rôle d'accompagnement des bibliothèques dans la construction des individus en leur donnant accès à des collections, des espaces et des services.
Le groupe souhaite aborder trois angles de réflexion : interculturalité et multiculturalisme, questions de genre, orientations sexuelle et sentimentale.
Dans le "cloud" du blog, vous trouverez les tags "discriminations", "femmes", "genre", "homophobie", "multiculturalisme", "sexisme", "stéréotypes", etc. qui renvoient vers des articles, des bibliographies, des interviews, des vidéos... : une veille documentaire tip-top !

Le site de Lille-Douai

snyder225Invisible sous la lumière
Gallimard, 2016
22,50 Euros

Aganetha Smart aurait été championne canadienne du 800 m lors des jeux olympiques de 1928. Devenue vieille dame centenaire, elle est contactée par deux jeunes adolescents qui disent vouloir faire un reportage sur sa vie et l'emmènent sur les lieux de son enfance et de son adolescence. À travers la brume de son esprit troublé, les souvenirs lui reviennent à la mémoire : sa mère, sage-femme du village, qui recevait parfois des jeunes filles dans sa maison pendant 48 heures, ses sœurs dont la belle Fannie trop tôt disparue à la suite d'une mystérieuse grippe, son embauche à la fabrique de chocolat qui supportait l'équipe féminine de coureuses de fond...
Un récit très vivant qui retrace bien la douloureuse émancipation des femmes depuis les années 1920. Une histoire qui se poursuit jusqu'aujourd'hui.

Le service AGAT de la MdN

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px